ART | EXPO

Lignes

03 Avr - 19 Mai 2012
Vernissage le 03 Avr 2012

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste allemande Carolin Jörg livre une véritable réflexion sur le dessin et l’espace. Souvent à grandes échelles et murales, ses compositions oscillent entre la deuxième et la troisième dimension. Cette exposition sera complétée par plusieurs sculptures en acier laminé de Markus Strieder.

Carolin Jörg, Markus Strieder
Lignes

Carolin Jörg, née en 1977 en Allemagne, vit et travaille à Stuttgart et à Lyon. Diplômée de l`Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, elle suit une année de post diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa démarche artistique basée essentiellement sur le dessin prend forme à travers différents modes d’expression comme l’installation murale ou les collages. En 2010, elle reçoit le Prix de la Conférence Internationale du Lac de Constance (IBK) en Dessin. Ayant enseigné à l’École Supérieure de Design de Pforzheim et de Darmstadt elle intègre l’ENSBA en 2009. Depuis le mois de novembre 2011, elle est en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris.

Le travail artistique de Carolin Jörg se concentre essentiellement sur le dessin, mais celui-ci trouve son expression dans différentes formes comme le dessin sur papier, l’installation murale et le volume. Les processus et matériaux textiles jouent eux aussi un rôle très important dans le travail de l’artiste qui alterne très souvent entre la deuxième et la troisième dimensionnalité: l’espace donne au dessin et l’espace prend forme à travers lui. Les dessins sur pochettes en papier entrent en dialogue avec différentes formes en volumes et des structures en papier, et des formes architecturales se confrontent à des éléments abstraits. Pour son exposition, Carolin Jörg propose la création d’un univers in situ et inédit lié au dessin.

Afin d’accompagner l’exposition de Carolin Jörg, et les recherches de l’artiste sur les lignes et le dessin, le sculpteur Markus Strieder investira la cour d’honneur de la Fondation Bullukian en y exposant plusieurs sculptures en acier laminé. Markus Strieder est sculpteur dans le sens traditionnel, quasiment suranné du terme. Chez lui, la sculpture est le travail direct sur et avec la matière, sa sensualité, ses forces et ses énergies. Ceci dit, il serait totalement déplacé de le réduire à un artiste de la matière de l’ancienne école, même s’il se distancie nettement d’une conception moderne et sans limites de la sculpture selon laquelle quasiment tout peut être sculpture. Pour Markus Strieder, la sculpture vue sous cet angle perd son essence même, à savoir la puissance du matériau. Et c’est précisément le point de départ de son œuvre, œuvre qu’il construit en toute conscience à contre-courant de la tendance prédominante de la scène artistique.

Vernissage
Mardi 3 avril 2012

AUTRES EVENEMENTS ART