Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Lightscape

10 Jan - 28 Fév 2004

Cinq séries de cinq toiles: vues d’une campagne douce et accueillante; atmosphère japonisante et inspirée du classicisme; cadrages multiples et variations de lumières.

Communiqué de presse
Olivier Masmonteil
Lightscape

Séries de peinture-paysage
La Galerie Suzanne Tarasiève est heureuse de présenter la première exposition personnelle du peintre Olivier Masmonteil, «Lightscape : 5 séries de 5 toiles de paysages d’une campagne».

Du paysage.
En travaillant par séries, Olivier Masmonteil dresse un répertoire de paysages d’une campagne douce et accueillante mais désertée. Il puise dans la tradition de l’observation de la nature. Avec des références japonisantes, aux atmosphères zen et raffinées, où tous les éléments de la nature sont inextricablement liés, et ici dans ses toiles, superposées à un univers bucolique ou champêtre, Olivier Masmonteil peint une innocence perdue, celle du paysage originel.

De l’image.
Inventaire du «pittoresque» pour re-définir les sources du paysage classique. Paysages intemporels de chasse et de pêche traités en «images d’Epinal». L’artiste réinvente, voire réévalue, l’imagerie du paysage que l’on retrouve sur d’autres modes iconographiques dans la nouvelle génération allemande de l’Academy of Leipzig (Peter Busch, Jörg Lozek, Tilo Baumgärtel…) ou anglaise.

Du pictural. Références à un certain classicisme: écoles italienne, hollandaise (Jacop van Ruysdael), française (XVIIe, Courbet). Paysages de cartes postales au format de peinture d’histoire (série de toiles quasi monumentales) ou au format de peinture de portraits (série des tondos).

De la lumière.
Importance de la bichromie — noir & blanc, bleu & blanc, sépia & ivoire — avec re-colorisation partielle pour catalyser les sources lumineuses d’un souvenir réanimé par des phénomènes météorologiques: pluie, rosée, soleil d’été…

AUTRES EVENEMENTS Non classé