Présentation
Giovanni Lista
Ligeia n°145-148. Art et animalité
«Les rétrospectives que l’on vient de consacrer à Elisabeth Vigée Le Brun et à Jean-Honoré Fragonnard, deux peintres consensuels subissant avec inertie la frivolité de leur époque, conduisent à poser une nouvelle fois la question, longuement débattue et restée sans réponse, de savoir d’où est issu le génie plastique de Cézanne. En excluant le don du ciel, comme l’aurait dit Giorgio Vasari, quels sont les antécédents à la peinture de Cézanne, le peintre que Picasso considérait comme le père de la modernité ? Cette question a été à nouveau soulevée lors de la rétrospective « cézanne et Paris », ouverte en octobre 2011 au Musée du Luxembourg. On relevait à cette occasion, dans le catalogue, qu’à un moment donné, Cézanne s’était mis à peindre différemment, sans toutefois donner des pistes pour trouver une réponse. Avait-il étudié et assimilé l’un des chefs d’œuvre conservés au Louvre où il se rendait assez souvent, Probablement, mais lequel ?»
Extrait de l’édito de Giovanni Lista
Sommaire
— Giovanni Lista, L’Artiste, la « race » et l’art
— James Thrall Soby, Futurisme et surréalisme vus d’Amérique
— Giovanni Lista, Nature et culture chez Kris Ruhs : «Hanging Garden / Jardin Suspendu»
— Laurence Debecque-Michel, Anselm Kiefer ou l’art face à l’histoire
Dossier: art et animalité
— Hélène Singer, De la satire politique au bestiaire artistique
— Catherine Bouko et Karel Vanhaesebrouck, De Carl Hagenbeck à Brett Bailey : mettre en scène la problématique des zoos humains aujourd’hui
— Yves Gagneux, Balzac et l’animalité : inspiration iconographique et classification des espèces sociales
— Philippe Piguet, J.J. Grandville, la comédie animale
— Judith Henon, De l’objet de curiosité théâtralisé à l’animal érotisé et transmuté. Retour sur l’exposition «Animalement vôtre»
— Bertrand Dommergue, Human mask ou le dernier singe. À propos d’une vidéo de Pierre Huyghe
— Franck Knoery, Le bestiaire de Weimar. Sources et modèles des procédés d’animalisation dans les arts graphiques allemands de l’entre-deux-guerres
— Héloïse Conesa, Le bestiaire photographique de Joan Fontcuberta
— Eric Andrieu, Les animaux tombés dans l’art et saisis par le droit
— Lorraine Verner, Abject et petites bêtes : l’honnie Periplaneta americana selon Catherine Chalmers
— Gérard L. Pelé, Bestiae. Bruce Nauman et l’animal sonore
— Raphaël Abrille, «Where is the unknown?». Entretien avec Tania Mouraud
— Chloë Théault, Le Centaure mourant de Bourdelle : autoportait de l’artiste en bête
— Cécilie Champy-Vinas, Les sculpteurs au zoo ! Sculpter les animaux sauvages, de Barye à Pompon
— Mael Bellec, La «tigresse» du musée Cernuschi: mère de lait ou dévoreuse d’hommes?
— François Michaud, «Do you like black animals?»
— Rose-Hélène Iché, L’étrange cas de Jacques Hérold. Les créatures hybrides d’un bestiaire surréaliste (1930-1938)
— Alain Quemin, Omar Ba : l’animal peint, entre figuration et hybridation, métaphore de la vie et du pouvoir
— Myriam Bloedé, De l’énergie du fauve à la présence des oiseaux. Le bestiaire de Josef Nadj
— Vincent Delaury, À la vitesse d’un cheval au galop. Entretien avec Milène Guermont
— Olivier Lussac, Animalités et performances. Retour aux affects
— Hélène Singer, L’espace magnétique, le comportement animal. À propos de l’œuvre cinématographique de Pierre Coulibeuf
— Giovanni Lista, Les animaux imaginaires de Pino Pascali
— Juliette Singer et Hélène Singer, «Sous le plus grand chapiteau du monde». Entretien avec Claude Lévêque