Présentation
Giovanni Lista
Ligeia n°113-114-115-116. Photographie & Danse
Extrait de l’Editorial, par Giovanni Lista
En cette période de début d’année, l’événement le plus en vue de la scène parisienne a sans doute été l’exposition «24h Museum» présentée le 25 janvier par Francesco Vezzoli, avec la collaboration du Studio AMO de Rem Koolhaas et le mécénat de Prada, au Palais d’Iéna, bâtiment conçu et réalisé par Auguste Perret. L’évènement se voulait surprenant et il a effectivement surpris. Encore peu connue en France, la recherche de Vezzoli avait été montrée en octobre 2009 au Jeu de Paume dans le cadre d’une exposition-hommage à Federico Fellini. On sait que ce dernier aimait s’attarder sur le phénomène tout à fait moderne de l’obsession des images. Ses films comportaient des scènes mouvementées avec les célébrités du cinéma littéralement poursuivies et assiégées par les paparazzi romains.
Suivant une démarche semblable et différente à la fois, Vezzoli s’interroge aujourd’hui sur l’omniprésence de la starisation dans les rituels sociaux, commerciaux, culturels, politiques, artistiques, communicationnels de la société occidentale. Il considère que cette hégémonie des images transforme notre monde en un dédale de miroirs où la réalité devient fiction et illusion. Il déconstruit ainsi une véritable mythologie des apparences: il la démystifie comme nouvelle dimension anthropologique de la culture contemporaine, mais il la relie en même temps aux pratiques de l’art de l’époque classique, qu’il revisite de façon ironique. Il n’hésite pas non plus à exposer des versions corrigées des tableaux de Dali ou à imiter Pasolini en filmant sa propre mère dans le rôle de la Vierge Marie.
SOMMAIRE
Actualités et débats
— Francesco Vezzoli, un artiste vezzoso (Giovanni Lista)
— Brancusi: «La sculpture nous fait danser» (Doïna Lemny)
— La peinture est une conquête (Pilar Saltini)
Dossier: Photographie & danse
— Photographie & danse (Michelle Debat)
— L’oiseau comme figure de la danse (Michelle Debat)
— Vols d’oiseaux… (Odile Duboc)
— La cartographie du réel… (Anne Nordmann)
— L’instantané chorégraphique (Odile Duboc)
— La trans(e)-parence, (éclair vs écran) (Michel Guérin)
— Ce que la photographie dit à la danse (Philippe Guisgand)
— Le chorégraphique traversé par la photographie. À propos du temps dans la composition: Rainer, Paxton et Charmatz (Julie Perrin)
— Danse & photographie: éloge de l’indiciel (Patricia Brignone)
— La danseuse photographe: la photographie comme «état de témoin» (Myriam Gourfink et Françoise Rognerud)
— «Io e un altro: deux femmes, une seule peau» (Alix de Morant)
— Toutes sortes de corps en transit images (Christian Gattinoni)
— Est-ce le corps qui danse? (Bernard Andrieu)
— Tout mouvement regardé avec l’intention de regarder de la danse (Jacqueline Salmon)