Triangle France est une association d’art contemporain, installée à la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Créée en 1995, Triangle France défend la jeune création contemporaine, aussi bien française qu’internationale. Ce soutien passe par l’organisation de manifestations artistiques tout au long de l’année : résidences, expositions, performances, événements, édition… Ce faisant, Triangle France soutient les jeunes artistes émergents, mais aussi les artistes internationaux ne bénéficiant pas encore d’une grande visibilité en France. Le programme de résidences mis en place par Triangle France permet d’accueillir, à Marseille, une dizaine d’artistes par an. Et de jeunes artistes peuvent à leur tour partir en résidence dans des structures partenaires. Ce système de circulation favorise ainsi les échanges et une forme d’effervescence dans la création, au fil de ses contextes.
Triangle France (Marseille, Friche la Belle de Mai) : un dispositif de résidences d’artiste au sein d’un réseau international, Triangle Network
Triangle France tire son nom de son histoire. L’association dérive en effet de la structure Triangle Network, fondée en 1982 par le sculpteur Anthony Caro et le collectionneur Robert Loder. D’abord installée à New York, cette entité vouée à soutenir l’art contemporain émergent connaît, en 1994, une refonte. À l’initiative de l’artiste Allun Williams, alors membre du réseau et professeur aux Beaux-Arts de Marseille, un projet d’association et de résidences se met en place. Son développement et sa pérennisation vont s’articuler avec l’émergence de la Friche la Belle de Mai. Au fil des résidences, Triangle France a ainsi accompagné des artistes comme Virginie Barré (1998), Bruno Peinado (1998), Lili Reynaud Dewar (2006)… Ces résidences sont également ponctuées d’expositions, à la Belle de mai ou ailleurs. Expositions personnelles ou expositions collectives et thématiques, les artistes défendus par Triangle France sont pluridisciplinaires. Sculpture, photo, peinture, dessin, installation, vidéo, dispositif, performance…
Expositions, performances, rencontres, conférences… Édition de monographies d’artistes et de la revue Pétunia
Toute cette activité féconde et créatrice se matérialise également par une programmation événementielle. Projections, performances, conférences, rencontres avec des artistes, portes ouvertes, événements sonores… Le Triangle France propose tout au long de l’année des manifestations, qui viennent s’inscrire dans la riche actualité artistique marseillaise (Art-O-Rama, Printemps de l’Art Contemporain, Rond-Point Projects…). La ligne éditoriale de Triangle France a également cette particularité de ne pas publier en fonction de l’actualité du lieu. L’association publie plutôt des monographies d’artiste, en cohérence avec leur dynamique de création. Autrement dit, il ne s’agit pas tant de supports venant rendre compte d’une exposition personnelle, que de monographies s’inscrivant dans le projet créatif de l’artiste. La revue Pétunia, à raison d’un numéro par an (depuis 2009), propose pour sa part des approches critiques des cultures contemporaines. Entre essais théoriques et livrets d’artiste, chaque numéro déconstruit, par exemple, la fabrique des stéréotypes.