Topographie de l’Art est un lieu d’exposition (mi-galerie, mi-musée) situé dans le Marais, à Paris. Consacré à la création contemporaine, cet espace a été fondé en 2001, en tant que lieu dédié à la création artistique. Un collectif d’artistes et d’historiens est à l’initiative du projet. Topographie de l’Art offre ainsi un vaste espace d’exposition, ouvert, en plein cÅ“ur de Paris. Il est largement tourné vers les problématiques contemporaines. Les réflexions engagées s’y articulent autour des enjeux sociaux et sociétaux actuels.
Topographie de l’art (Paris) : lieu d’exposition consacré à l’art contemporain (installation, sculpture, vidéo, peinture, photographie…)
Avec sa vaste superficie, Topographie de l’Art dépayse à force de glisser vers le terrain d’exposition de type berlinois. Dans sa forme brute de hangar désaffecté, les affects des Å“uvres circulent. Depuis ses débuts, Topographie de l’Art aura ainsi exposé les travaux d’artistes aussi divers que Wim Delvoye, Jenny Holzer, Bertrand Lavier, Marta Pan ou encore Oleg Kulik. L’espace produit aussi bien des expositions personnelles que des expositions collectives. Parmi les expositions thématiques collectives ont déjà été proposées « Connivences secrètes » (2012), « Esprits de Corps » (2013), « Beauté rationnelle » (2013), « Body Memory » (2015), « Dendromorphies – Créer avec l’Arbre » (2016).
Éditions de catalogues d’exposition, monographies, livres d’artistes, ouvrages thématiques (architecture, graphisme, design, typographie…)
La plupart des expositions collectives produites à l’espace Topographie de l’Art donne lieu à la publication d’un catalogue. Photographie, architecture, graphisme, design ou encore typographie, sont autant d’éléments régulièrement mis en relief. Avec un accent particulier, toujours, sur la question de la création des formes du social et des sensibles. Les catalogues d’exposition produits par Topographie de l’Art incluent notamment : Au-delà de l’architecture (2014), Présence Construite, de la sculpture à l’architecture (2016), Mauvaises Graines (2016), ou encore Déconstruction photographique (2016), pour ne citer que quelques-unes des publications les plus récentes.