Théâtre des Abbesses

Théâtre de la Ville

ADRESSE

31 Rue des Abbesses 75018 Paris-18E-ArrondissementFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 42 74 22 77

METRO

Abbesses12

Le Théâtre des Abbesses, dans le 18e arrondissement, à Paris, est une succursale du Théâtre de la Ville (place du Châtelet). Inauguré en 1996, il dispose d’une salle de quatre-cent-vingt places et accueille danse contemporaine, musique (du monde et classique), théâtre et lectures. Proposant ainsi, par saison, une quinzaine de pièces et lectures, une vingtaine de concerts et une vingtaine de spectacles de danse. D’Iphigénie en Tauride de Johann Wolfgang von Goethe, mise en scène par Jean-Pierre Vincent, au Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, mis en scène par Krystian Lupa… Du sitar de Nasir Aziz à Fratres d’Arvo Pärt interprété par le Quatuor Pavel Haas… D’Elvedon de Christos Papadopoulos à Vers un protocole de conversation ? de George Appaix… Le Théâtre des Abbesses cultive la diversité des créations et approches dans le spectacle vivant international.

Le Théâtre des Abbesses : la seconde salle du Théâtre de la Ville, focus sur la danse contemporaine et la musique (classique, internationale…)

Installé au pied de la butte Montmartre, le Théâtre des Abbesses occupe l’emplacement d’une ancienne charcuterie, notamment. Dès 1986, le projet de développement du lieu est remporté par l’architecte Charles Vandenhove. Un large bâtiment doté d’un portique à colonnades voit ainsi le jour. De son passé cochon le lieu conserve la couleur rose. Les artistes Robert Barry, Jean-Charles Blais, Loïc Le Groumellec, Patrick Corillon, Olivier Debré et Daniel Buren participent également au projet pour son aménagement intérieur. Inauguré en 1996, le Théâtre des Abbesses s’étend sur 2300 m2. Il inclut le département danse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Ainsi, à la salle de quatre-cent-vingt places s’ajoutent notamment quatre studios de danse. Ce qui en fait un lieu particulièrement adapté à l’accueil de spectacles de danse contemporaine.

Créations chorégraphiques internationales d’artistes émergents et confirmés ; rencontres entre les créateurs et leurs publics

Lié au Théâtre de la Ville, le Théâtre des Abbesses est lui aussi dirigé depuis 2007 par Emmanuel Demarcy-Mota. Sur la décennie écoulée, il aura ainsi accueilli des créations de chorégraphes comme Karine Ponties, Sidi Larbi Cherkaoui, Rachid Ouramdane, Maguy Marin, Padmini Chettur, la Cie Peeping Tom, Salia nï Seydou & Seydou Boro, Akram Khan, Boris Charmatz, Angelin Preljocaj, Gregory Maqoma… Ou, pour la saison 2016-2017, par exemple, des chorégraphies de Steve Paxton, Nora Chipaumire, Kyle Abraham, Faustin Linyekula… Mais le Théâtre des Abbesses est aussi un lieu privilégié pour organiser des rencontres entre créateurs et spectateurs. Régulièrement, le théâtre programme ainsi des rendez-vous, à l’issue des représentations. Rencontres au cours desquelles auteurs, metteurs en scènes et équipes artistiques peuvent alors échanger directement avec leurs publics.