Le théâtre de L’étoile du nord est une scène conventionnée danse. Installée dans le 18e arrondissement de Paris, L’étoile du nord cultive les émergences en matière de spectacle vivant. Depuis son ouverture en 1979, le lieu s’engage dans le soutien à la création (théâtre, danse, jeune public…) par l’accueil d’artistes et compagnies en résidence, notamment. Avec sa jauge de deux-cents places assises, L’étoile du nord fait le choix de la prise de risques, en proposant des spectacles atypiques. Depuis près de quarante ans, le lieu est porté par Jean Macqueron, metteur en scène et directeur du théâtre. En moyenne, L’étoile du nord présente une quarantaine de spectacles par saison. Nombre d’entre eux s’articulent au sein de festivals : ON n’arrête pas le théâtre, Aux Alentours, Jet Lag, Nio Far, Open Space, Avis de Turbulences… Autant de moments intensifiés, venant rythmer la saison avec des focus danse et théâtre.
Le théâtre de L’étoile du nord: scène conventionnée danse et multiples festivals de danse et théâtre (dont le festival Avis de Turbulences)
C’est en 1979 que Jean Macqueron et sa troupe théâtrale ouvre L’étoile du nord, comme espace de répétitions, tout d’abord. Et c’est en 1997 que le lieu prend son nom actuel, après s’être nommé Théâtre DixHuit, notamment. Lieu de production, de ses origines L’étoile du nord a gardé cette volonté de promouvoir la création contemporaine. Et lieu de diffusion, l’accueil d’artistes en résidence lui permet de présenter inédits et avant-premières. Sur le versant de la danse contemporaine, L’étoile du nord organise notamment le festival Avis de Turbulences. Karim Sebbar, David Drouard, Radhouane El Meddeb, Rosalind Crisp, Emmanuelle Vo-Dinh, Clara Cornil, Sophie Bocquet… Autant de chorégraphes ayant donné corps au festival, depuis sa création en 2007.
Résidences de longue durée : inédits et avant-premières à L’étoile du nord (danse, performance, vidéo…)
Développant des affinités créatives de longue durée, L’étoile du nord travaille par exemple depuis 2006 avec la compagnie estrarre. Et cette dernière co-organisera ainsi la dixième édition du festival, ON n’arrête pas le théâtre, en juin 2017. Depuis 2014, la Compagnie Sophie Bocquet développe également ses créations en partenariat étroit avec L’étoile du nord. Notamment pour les trois derniers spectacles (de danse contemporaine) : JUNGLE SPEED « perdre est une question de méthode » (2014), Flip (2016) et La vie est une fête on dirait… (2017). Également en résidence depuis 2015, le chorégraphe Sebastien Ly développe pour sa part des approches pluridisciplinaires (performance, danse, vidéo…). Ces résidences longue durée font du théâtre de L’étoile du nord un lieu de découvertes et de créativité.