Installé depuis 1972 sur le site de La Cartoucherie de Vincennes, le Théâtre de l’Aquarium développe une programmation axée théâtre et musique classique et contemporaine. Il a pour voisins le Théâtre du Soleil (fondé par Ariane Mouchkine en 1964), le Théâtre de la Tempête, le Théâtre de l’Épée de Bois et l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson (fondé par la chorégraphe en 1999). Ce qui, d’un côté, forme une incitation à adopter une ligne artistique assez spécifique (en théâtre et musique). Tout en favorisant, de l’autre, les passerelles interdisciplinaires, en périodes de festivals notamment. C’est dans ce contexte que chaque année les Junes Events, organisés par l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, se déploient ainsi en partie au Théâtre de l’Aquarium.
Le Théâtre de l’Aquarium : de la troupe de l’École Nationale Supérieure à La Cartoucherie de Vincennes
C’est en 1965, sous l’impulsion de Jacques Nichet, alors étudiant, que naît la troupe universitaire de l’École Normale Supérieure (ENS) : le Théâtre de l’Aquarium. En 1972, composée d’une quinzaine de membres (dont Didier Bezace et Jean-Louis Benoît), la troupe s’installe à La Cartoucherie. Jusqu’au milieu des années 1980, le trio Jacques Nichet, Didier Bezace et Jean-Louis Benoît y développe un théâtre engagé dans le soutien aux écritures contemporaines. D’abord en actualisant les classiques, puis en créant de nouvelles pièces. Après le départ de Jacques Nichet, Didier Bezace et Jean-Louis Benoît continuent jusqu’à la fin des années 1990 de proposer une programmation mêlant classiques et contemporanéités. En 2002, la metteuse en scène Julie Brochen est nommée à la tête du Théâtre de l’Aquarium. Elle renforce alors les ponts avec l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, notamment. En 2009, François Rancillac en est à son tour nommé directeur.
Théâtres et musiques conjuguant classiques et écritures contemporaines, la danse via les Junes Events de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson
En plus de cinquante ans d’existence, le projet du Théâtre de l’Aquarium a évolué. Aujourd’hui, s’il continue de programmer des classiques actualisés, il propose également nombre de concerts de musiques classique et contemporaine. En 2016-2017, par exemple, la saison intitulée Fictions Réelles aura mis à l’honneur Ovide, Georges Feydeau et William Shakespeare. Avec Roméo M Juliette (Serge Sandor), Hamlet Transgression (Jacques David), Richard III – Loyaulté me lie (Gérald Garutti et Jean Lambert-wild)… Tout en proposant des concerts reprenant des Å“uvres d’Amadeus Mozart, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Leos Janacek… Interprétées par le quatuor à cordes Leonis. Ou en présentant les créations contemporaines de l’Ensemble Aleph. Tandis qu’avec les Junes Events, le Théâtre de l’Aquarium accueille également des créations chorégraphiques et musicales. Présentant des Å“uvres d’artistes comme Mié Coquempot, Ali Chahrour, Julie Nioche, Nacera Belaza, Alexandre Roccoli, Herman Diephuis, Daniel Larrieu…