Situé dans le 14e arrondissement, au sein de la Cité Internationale universitaire de Paris, Le Théâtre de la Cité internationale (ancien Théâtre de la Cité universitaire) existe depuis 1936. Pluridisciplinaire en matière de spectacle vivant, le Théâtre de la Cité cultive une programmation en quatre axes : danse, musique, cirque et théâtre. La création contemporaine, nationale, internationale et émergente, est au cÅ“ur de ses activités. Ce soutien à la création peut également prendre la forme d’un dispositif d’accueil d’artistes en résidence.
Le Théâtre de la Cité internationale : focus sur la danse contemporaine
Le Théâtre de la Cité internationale dispose de trois salles distinctes, aux configurations et résonances spécifiques. La Coupole, La Galerie et La Resserre. En matière de danse contemporaine peuvent ainsi s’y déployer des spectacles très diversifiés. Pour exemple : « L’Après-midi » de Raimund Hoghe (2008) ; « ça quand même » de Maguy Marin (2009) ; « 19 Ballets ciselants » d’Olivia Grandville (2011) ; « Gustavia » de Mathilde Monnier et La Ribot (2013) ; « Sans Titre » de Xavier Le Roy (2014)… De 2013 à 2015, Xavier Le Roy a d’ailleurs été accueilli en résidence au Théâtre de la Cité. Jérôme Bel, Catherine Contour, Alain Buffard, Rachid Ouramdane… Les pointures les plus confirmées de la nouvelle scène chorégraphique française se sont produites au TCI. Mais l’accompagnement de la jeune création a également vocation de perdurer au Théâtre de la Cité internationale.
Une restructuration inventive, tournée vers l’émergence avec la création de deux pôles : un pôle diffusion et un pôle production
Après deux années de turbulences, le nouveau directeur Marc Le Glatin (depuis 2016), a réaffirmé la volonté du Théâtre de la Cité internationale d’encourager les jeunes artistes. Par la création, notamment, d’une coopérative indépendante (mais toujours adossée au Théâtre de la Cité), dédiée à cette fin. Claire Dupont devant en assurer la direction. L’idée, ici, semble être celle de dissocier et dynamiser les deux pôles : la diffusion d’un côté, la production de l’autre. Cette nouvelle structure coopérative devrait ainsi pouvoir agir comme une ossature pour les jeunes créateurs en quête de réseaux. Autrement dit, faire la jonction entre la création-production et la production-diffusion. En se re-donnant cette mission de tremplin rassembleur, le Théâtre de la Cité internationale entend renforcer le lien avec ses publics, y compris estudiantins et familiaux.