Le T2G – Théâtre de Gennevilliers est un Centre Dramatique National de Création Contemporaine. Installé aux portes de Paris, le T2G présente des spectacles de théâtre et danse, mais aussi des Å“uvres d’art, des rencontres philosophiques, des projections… Avec sa devise empruntée au philosophe américain John Dewey, « L’Art comme expérience », le T2G propose une douzaine de spectacles par an. À ces créations chorégraphiques et théâtrales vient s’adjoindre toute une trame d’événements créant du lien entre le lieu et son environnement. Tel l’éclairage externe du théâtre (par Yann Kersalé), indiquant l’état interne du lieu (en représentation ou en production ; on air ou off). Pascal Rambert aura assuré la direction du T2G de 2007 à fin 2016.
Le T2G – Théâtre de Gennevilliers : Bernard Sobel et l’influence de Bertolt Brecht ; Pascal Rambert et l’art comme expérience
C’est en 1964 que le metteur en scène Bernard Sobel fonde l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers (ETG). Soit un collectif marqué par l’influence brechtienne et le théâtre populaire, didactique. En 1983, l’ETG devient le Théâtre de Gennevilliers, labellisé Centre Dramatique National. Bernard Sobel en restera à la direction jusqu’en 2006. Et c’est le metteur en scène Pascal Rambert qui, en 2007, reprend le flambeau. Le T2G devient alors Centre Dramatique National de Création Contemporaine. Autrement dit, un lieu de production et diffusion de théâtre, certes, mais aussi de danse, opéra, art contemporain, philosophie, cinéma… Le T2G dispose de deux salles de représentation et de deux salles de répétition (soient quatre plateaux, pour une surface et une jauge cumulées de 550 m2 et 750 personnes). En outre, le T2G recèle une galerie d’exposition de 80 m2, ainsi qu’un vaste salon, comprenant une bibliothèque et pouvant accueillir expositions, rencontres, projections…
Théâtre, danse, art contemporain (photographie, installation, sculpture, vidéo…), philosophie, cinéma : un lieu de production contemporaine
Depuis 2007, le T2G se constitue un fonds d’art contemporain, par des commandes et acquisitions, spécifiques au site notamment. Ce qui inclut des productions de Daniel Buren (sculpture), Céleste Boursier-Mougenot (installation sonore), Nan Goldin (photographie), Ryoji Ikeda (musique), Valérie Jouve (photographie), Valérie Mrejen (photographie), Felice Varini (installation urbaine), César Vayssié (film), Alain Fleischer (vidéo)… Et de la même manière, Pascal Rambert cultive des fidélités artistiques. Au gré des saisons peuvent ainsi se retrouver des créations de Marie-José Mondzain (philosophie), Toshiki Okada (théâtre), Rachid Ouramdane (danse), Mathilde Monnier (danse), Christophe Fiat (théâtre), Joris Lacoste (théâtre), Myriam Gourfink (danse), Emmanuel Alloa (philosphie), Jan Fabre (théâtre), Claudia Triozzi (danse), Anne Teresa De Keersmaeker (danse), Julie Nioche (danse), Joëlle Gayot (radio)… Une polyphonie interdisciplinaire faisant ainsi du T2G un lieu d’incubation et de production.