Sextant et plus / Group est une association installée depuis 2001 à la Friche la Belle de Mai (à Marseille). Fondée en 1999 par Véronique Collard Bovy, Sextant et plus fait partie des soixante-dix associations aujourd’hui résidentes à la Belle de Mai. À l’origine, l’association avait pour vocation de développer des manières innovantes de financer l’art contemporain et sa production. Aujourd’hui, l’association organise aussi des expositions, des résidences, des éditions, des ateliers… L’action de Sextant et plus, dans le secteur des arts visuels, se décline en plusieurs temps forts : il y a d’abord les expositions, à raison de trois à cinq par an, personnelles ou collectives et thématiques. Et il y a la participation à Art-O-Rama, le salon d’art contemporain se déroulant tous les ans, depuis 2007, à la Belle de Mai. Le travail de fond de Sextant et plus, visant à faire se rencontrer arts, artistes et publics, passe par la mise en place de programmes de résidences et d’éditions, l’organisation de visites et d’ateliers à destination des différents publics, ainsi que l’organisation de programmes culturels, à destination des acteurs du secteur privé.
Des expositions d’artistes contemporains internationaux, à la Belle de Mai et ailleurs (Galerie du 5e, Château Boléry, centres culturels marocains…)
Les expositions organisées par Sextant et plus peuvent prendre la forme de coproductions. Comme « Les Possédés » (2016, en deux volets), dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain. L’événement aura rassemblé des Å“uvres d’artistes internationaux comme : Carl Andre, François Morellet, Saâdane Afif, Kendell Geers, Pierre Huyghe, Claude Lévêque, Matt Mullican, Gabriel Orozco, Anri Sala, Louise Lawler… Sextant et plus organise aussi des expositions monographiques. Comme « The Butcher » (2013) de l’Atelier Van Lieshout, mêlant architecture, design et humour. Ces expositions se déroulent aussi bien à la Belle de Mai qu’ailleurs : à la Galerie du 5e, au Château Borély, en itinérance à travers le Maroc (projet « Trankat »). Activement engagé dans l’organisation de résidences d’artistes, Sextant et plus cordonne la partie arts visuels de Résidence Méditerranée. Soit un projet de résidences, sous forme de partenariat entre Belle de Mai et l’Institut français du Maroc.
Sextant et plus (Marseille) : résidences d’artistes, ateliers et médiation culturelle, éditions de monographies d’artiste…
Le programme des « Ateliers de la Cité », quant à lui, propose des résidences sur du temps long. Il s’agit ainsi d’accompagner la production d’une Å“uvre et la mise en place d’ateliers (à la Bricarde et Fonscolombes). Ici encore, Sextant et plus coordonne le projet. Sur le versant de la médiation, Sextant propose des workshops aux adolescents, pour les initier aux réalités de l’art. Au risque d’éveiller des vocations. « Les Apprentis de l’art : Jeunes curateurs et Jeunes producteurs » ; « Les nouveaux collectionneurs au collège » ; « Jeunes médiateurs »… Autant de projets visant à favoriser l’approche effective de la production culturelle. Enfin, cette actualité artistique peut aussi prendre la forme d’éditions, avec la publication de monographies d’artistes. Comme par exemple : Sylvie Réno, Nicolas Pincemin, Karine Rougier, eRikm, Vincent Lamouroux, Fouad Bouchoucha…