Semiose galerie est une galerie d’art contemporain, située dans le Marais, à Paris. Depuis ses débuts en 2007, Semiose galerie défend l’art contemporain français. Installée depuis 2011 dans le Marais, elle cultive la création graphique dans sa diversité. Peintures, photos, gravures, dessins, collages, stylo bille, recherches graphiques, BD… La technique mixte est à l’honneur et les détournements sont encouragés. S’agit-il de revendiquer sa distinction culturelle sur la scène de l’art contemporain parisien ? Il s’agit de jouer avec les questions de distinction, en étirant les repères entre bon et mauvais goût. Au fil de son travail d’exposition et éditorial, Semiose galerie grignote les frontières entre haute culture et industries culturelles. À quelques exceptions près, la galerie consacre son espace à des expositions personnelles.
Quand mauvais goût et mauvais genre deviennent objets de l’esthétique (illustration, installation, bande dessinée, peinture, dessin…)
Dérision, ironie, détournement, humour potache à niveaux de lecture multiples : Semiose galerie s’attaque à un objet complexe. Il y a par exemple les travaux d’Ernest T., qui fonctionnent par strates, tant au niveau des media que des messages. Lorsqu’il reprend des dessins de presse humoristiques du début du 20e siècle, critiques envers l’art moderne, pour y apposer à son tour une forme d’art abstrait : les niveaux d’interprétations se déploient alors presque à l’infini. L’humour des installations graphiques de Taroop & Glabel, l’esthétique picturale d’Amélie Bertrand, les peintures de William S. Burroughs… Semiose galerie ne cesse d’interroger la constitution des champs sémantiques, leurs pouvoirs d’inclusion et d’exclusion. Autrement dit, ce qui fait blague auprès de telles ou telles personnes, ou non. Et ici l’élucidation de ce problème est aussi bien textuelle que visuelle. Mais aussi spatiale, avec les installations corrosives et sarcastiques du collectif Présence Panchounette.
Semiose galerie (Marais, Paris) : exposions, éditions, multiples, foires et salons d’art contemporain
S’il est coutume de penser que l’humour ne peut être qu’une affaire de culture locale, Semiose galerie s’exporte néanmoins. En dix ans d’existence, elle a multiplié ses présences sur des foires comme la FIAC, artgenève, Art Brussels, Artissima (Turin). Son important travail d’édition couvre la création d’impressions, d’objets et de livres, par des artistes (« prints, things and books by artists »). Lithographies, gravures, badges, posters, bronzes, monographies, papiers peints, CD, magazines… Voici le mauvais goût et l’humour enfin mis à la portée de tout un chacun. Mais peut-être pas du plus grand nombre puisque ces créations s’inscrivent dans des séries certes, mais limitées. Leur certificat d’authenticité sont d’ailleurs là pour en attester.