Si le Parc des expositions Paris Nord Villepinte accueille plusieurs salons par an, il en est un qui a su se pérenniser au fil de deux décennies d’existence : Maison et Objet (M&O). Créé en 1995, le salon Maison et Objet – Paris Nord Villepinte est un salon professionnel de décoration et design contemporain. Avec 130 000 m2 de surface d’exposition-vente et trois-mille exposants par édition, Maison et Objet est devenu un acteur incontournable de l’architecture intérieure. Rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design, M&O organise, à Paris Nord Villepinte, deux éditions par an. L’une en janvier, l’autre en septembre. Soient deux moments d’effervescence, destinés à rassembler les acteurs de la création contemporaine en matière de mobilier, décoration, design.
Maison et Objet (M&O) : salon de décoration intérieure, mobilier, architecture, aménagement et design contemporain
Organisé par la société SAFI (Salons Français et Internationaux), M&O a vu le jour en 1995 pour répondre à un besoin de rassemblement de différents événements épars. Mic, Moving, Parallèles, Pass, Scènes d’intérieur et Tex’styles… Toutes consacrées à la décoration intérieure, ces manifestations se fédèrent alors en un salon unifié, courant janvier. Progressivement, le réagencement se fait par thèmes et styles. En 2000, Now! Design à Vivre vient s’adjoindre à M&O pour compléter l’offre design contemporain. Invitant pour moitié des professionnels français et pour moitié des professionnels internationaux, M&O représente un espace de rencontres et d’émulation interdisciplinaires, entre acteurs confirmés et émergents. Avec Now!, les grandes signatures de la décoration intérieure rencontrent les jeunes maisons d’édition. Christian Liaigre (décoration d’intérieur), Catherine Memmi (décoration d’intérieur), Modénature (mobilier), Julie Prisca (luminaire), Christian Tortu (création florale) côtoient de nouveaux acteurs de l’édition design, comme Goodbye Edison, La Chance, Marcel By, Moustache, Petite Friture…
Maison et Objet : deux rendez-vous annuels pour les professionnels et prescripteurs du design contemporain, prospection et conférences
Dans le courant des années 2010, Maison et Objet essaime à l’international, organisant ainsi des salons en Asie (Singapour) et en Amérique (Miami Beach). En 2016 cependant, l’activité se recentre sur le double événement parisien. Un choix contribuant par ailleurs à renforcer la dynamique parisienne de capitale créative. La session de septembre se déroule ainsi en symbiose avec la Paris Design Week. Maison et Objet cultive trois axes : Maison (décoration intérieure), Objet (les indispensables) et Influence (de l’unique au sur-mesure). Aux prescripteurs, M&O offre ainsi la possibilité d’embrasser l’état de l’art international, en matière de design et aménagement d’intérieur, sur un rythme concentré et semestriel. Chaque édition s’articule autour d’une thématique globale et d’une scénographie singularisée. Lieu d’expérience et de prospection, Maison et Objet représente aussi un temps de conférences. Avec notamment plus d’une cinquantaine de conférences et présentations, ramassées sur cinq jours.