Le Musée Ziem est un musée d’art installé à Martigues. Fondé en 1908, le Musée Ziem dispose d’une collection riche en peintures du XIXe siècle. Le musée est né suite à une donation du peintre de l’École de Barbizon, Félix Ziem (1821-1911). Il rassemble des objets archéologiques trouvés lors de fouilles sur des sites martégaux, des ex-voto, des peintures de Félix Ziem, des peintures de l’École de Marseille, des paysages de Raoul Dufy, André Derain, Francis Picabia… Ainsi que des Å“uvres d’art contemporain. Peintures de Claude Viallat, d’André-Pierre Arnal, de Georges Autard… Ou encore des dessins et photos d’Ernest Pignon-Ernest. Le point commun des pièces de la collection réside dans la ville de Martigues. Tous ces objets d’art et toutes ces Å“uvres fonctionnant comme autant de facettes modelant le joyau de la mémoire de la ville et de son inscription au sein d’une région (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Le Musée Ziem (Martigues) : expositions thématiques autour du paysage (art contemporain, photographie, archéologie, peinture moderne…)
En plus de l’exposition permanente, le musée organise deux à trois expositions temporaires par an. Archéologie, peinture classique, peinture moderne, gravure, photographie contemporaine… Le Musée Ziem développe une approche thématique : celle du paysage. Courant 2015-2016, l’exposition monographique « Et l’espace fera de moi un être humain. Photographies 2005-2015 » aura ainsi permis de retrouver des Å“uvres d’Eric Bourret. Photographe contemporain arpentant la planète, ses Å“uvres livrent des paysages conjuguant éternité et éphémère. Océans, horizons maritimes, cieux et nuages… Partout les mêmes, et toujours radicalement uniques. Courant 2016-2017, l’exposition « Dans la matière du temps. Une archéologie à Ponteau » aura proposé une approche artistique de l’archéologie. Notamment au travers des photographies et installations d’Anne Fourès.
Strates mémorielles : École de Barbizon et Orientalisme (Félix Ziem), École de Marseille, photographie et peinture contemporaine…
« Félix Ziem, de Martigues à Istanbul » (2016), « Loubon, Grésy, Guigou ou l’école de Marseille » (2016), « Vlaminck, Lalique, Picabia… dix années de donations et d’acquisitions du musée Ziem » (2015), « Rembrand, Le Lorrain, Turner… Gravures de la collection Ziem » (2014)… Les expositions temporaires permettent de découvrir la richesse du fonds du musée. Mais le lieu propose aussi des expositions collectives d’art contemporain. En 2012-2013, « Résonances » aura ainsi rassemblé des Å“uvres de la collection du musée et des Å“uvres du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille). Avec des peintures contemporaines d’Hans Hartung, Antoni Tà pies, Jean Amado, Raymond Hains, Claude Viallat, Gérard Fromanger, Christian Jaccard, Hervé Télémaque… Poursuivant l’élaboration de ses collections, le Musée Ziem a récemment acquis des photographies d’Alain Sauvan. Bernard Plossu, Aldo Soares, Alain Ceccaroli, Franck Pourcel… Le musée élabore ainsi, sur la durée, une mémoire photographique et artistique, de l’étang de Berre notamment. Le Musée Ziem organise également régulièrement conférences, ateliers, visites.