Si la décision d’installer la dation Picasso dans l’Hôtel Salé (Paris, 3e arrondissement) a été prise en 1974, l’ouverture du Musée national Picasso-Paris devient effective en 1985. Les travaux de réaménagement (architecte : Roland Simounet) de cet hôtel classé auront alors permis de conjuguer les éléments historiques du lieu avec une modernité articulée autour de l’escalier central. Après de nouveaux grands travaux s’étant déroulés de 2006 à 2014 (rénovation de 2006 à 2009, puis extension de 2009 à 2014), le Musée national Picasso-Paris réouvre ses portes en 2014. À l’aube de son trentième anniversaire ; à l’occasion du cent-trente-troisième anniversaire de naissance de Pablo Picasso. Depuis lors, sa surface d’exposition s’élève à 5700 m2. Les quatre niveaux du Musée national Picasso-Paris sont consacrés à la présentation des collections permanentes, ainsi qu’à l’organisation d’expositions temporaires, autour de l’Å“uvre de l’un des artiste les plus emblématiques du XXe siècle.
La dation Pablo Picasso à l’Hôtel Salé : une collection de milliers d’œuvres de Picasso (peintures, sculptures, dessins…) et archives (photos, écrits)
La collection permanente ne compte pas moins de trois-cents tableaux, deux-cent-cinquante sculptures et des milliers de dessins, gravures, collages… Soit un total d’environ cinq-mille Å“uvres de Pablo Picasso. Ce à quoi s’ajoutent les archives. D’une part le fonds photographique de plus de dix-sept-mille documents, d’autre part le fonds écrit comptant plus de cent-mille documents. Par ailleurs, l’ouverture du Musée national Picasso-Paris (1985) aura été l’occasion d’une commande publique au sculpteur Diego Giacometti. Soit une cinquantaine de pièces de mobilier réalisées par le frère d’Alberto Giacometti. Cette immense richesse du Musée national Picasso-Paris fait ainsi l’objet d’accrochages semi-permanents au fil des quatre niveaux que compte le musée agrandi. Mais le Musée national Picasso-Paris organise également des expositions temporaires. Expositions d’artistes contemporains dont l’Å“uvre résonne avec celle de Picasso. Ou expositions en forme de focus sur l’un des aspects spécifiques de l’Å“uvre de Picasso, en fonction de son actualité mondiale.
Le Musée national Picasso-Paris : collection permanente et expositions temporaires (artistes contemporains, performances, prêts d’œuvres…)
L’exposition monographique « Sol Y sombra » (2016), de l’artiste Miquel Barceló, aura permis de découvrir peintures, sculptures et céramiques de Barceló. Courant 2016, l’exposition « Volte-face, Picasso aux rayons X », de Xavier Lucchesi, aura offert une nouvelle approche des repentirs chez Picasso. Philippe Gronon, avec « Révéler » (2016-2017), aura quant à lui retourné les toiles du maître. Depuis 2005, Gronon développe effectivement un travail photographique se concentrant sur l’envers des tableaux modernes. À la suite de la rétrospective « Picasso Sculpture » du MoMA (2015), « Sculpture » (2016) se sera concentrée sur des sculptures, de Picasso, issues de collections internationales. Autant d’échos et focus permettant de saisir l’ampleur des résonances de Picasso. Résonances pouvant aussi prendre les formes de conférences et colloques, ou de performances. À l’instar de la Performance Miquel Barceló / Pascal Comelade, organisée dans le jardin de l’Hôtel Salé, en 2016.