Destiné à accueillir et conserver la série des peintures « le Message Biblique », de l’artiste franco-russe Marc Chagall, le Musée national Marc Chagall (à Nice), a été inauguré en 1973. Situé au centre de Nice, au creux d’un jardin accueillant oliviers, cyprès et chênes, le bâtiment de plain-pied d’André Hermant est aéré par de larges baies vitrées. Sur l’une des façades, bordée d’un bassin aquatique, la mosaïque Le prophète Élie (1971) tourbillonne sur une hauteur de sept mètres. L’exposition permanente permet ainsi aux spectateurs de découvrir, grandeur nature, le Message Biblique de Chagall. Mais le musée organise également des expositions temporaires et des manifestations culturelles, comme autant de variations contemporaines autour de l’œuvre.
Le Musée national Marc Chagall : les peintures du Message Biblique et le fonds d’esquisses préparatoires
Colorées et inspirées, les peintures qui composent le Message Biblique sont au nombre de dix-sept. Créées à partir des années 1950, les époux Chagall en font don à l’État en 1966. Elles ont été inspirées par trois livres de l’Ancien Testament : la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques. Au travers de ces choix libres, Chagall fait ainsi ressortir le rayonnement, le mouvement et les tumultes spirituels. La collection permanente se répartit en deux espaces. La première salle regroupe les douze toiles basées sur les deux livres du Pentateuque. Quant à la seconde, elle rassemble les cinq peintures se référant au plus charnel Cantique des Cantiques. Au fil des dons et dations, la collection du musée s’est également considérablement enrichie de centaines d’esquisses préparatoires (gouaches couleurs) de Chagall. Comme un écrin conçu par et pour cette Å“uvre, le Musée national Marc Chagall représente un joyau de l’art sacré contemporain.
Expositions temporaires d’art contemporain, danse, performances, conférences… Faire dialoguer le sacré et le profane
Mosaïque et vitraux inclus, Chagall a personnellement accompagné la réalisation du projet. Mais le Musée national Marc Chagall organise également des événements temporaires. Arnulf Rainer (ancien actionniste viennois), Lida Abdul (cinéaste afghane), Berdaguer & Péjus, Natacha Lesueur, Denis Castellas… Autant d’artistes contemporains dont les Å“uvres ont déjà été exposées au sein du Musée. Multipliant les ouvertures et passerelles, avec « Danse au musée », c’est la performance et la danse contemporaines qui sont invitées à investir les lieux. La musique et les projections cinématographiques ponctuent également le programme culturel du lieu. Et le Musée national Marc Chagall propose aussi tout un cycle de conférences d’histoire et philosophie de l’art. Ouvrant ainsi un espace de dialogue et de réflexion quant à la spiritualité, dans ses variations les plus contemporaines.