Le musée départemental Matisse est situé au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, en bordure du vaste Parc naturel de l’Avesnois. Il a été créé le 8 novembre 1952, à l’initiative d’Henri Matisse, faisant par là même don de quatre-vingt-deux Å“uvres à sa ville natale. Si Matisse décède deux ans plus tard (le 3 novembre 1954), la collection continue néanmoins de s’enrichir de donations Matisse. Par ailleurs, un autre artiste catésien, le peintre abstrait Auguste Herbin, fait lui aussi don d’une partie de ses Å“uvres à la ville en 1956. Avec l’augmentation des collections, le musée est transféré de l’Hôtel de Ville au Palais Fénelon en 1982. La départementalisation et des travaux d’agrandissement (architectes : Laurent et Emmanuelle Beaudouin) vont aboutir à l’inauguration du musée départemental Matisse le 8 novembre 2002, pour son cinquantième anniversaire. Vaste et lumineux, le musée organise également des expositions temporaires d’art contemporain, des conférences, des ateliers…
Le musée départemental Matisse, le Cateau-Cambrésis : expositions permanentes (Matisse, Herbin, Chagall, Picasso, Giacometti…)
La collection Matisse ne compte pas moins de cent-soixante-dix Å“uvres d’Henri Matisse (peintures, sculptures, dessins choisis, gravures, tentures, papiers collés…). Ces Å“uvres sont exposées sur tout un niveau (neuf salles) du musée. Elles retracent le parcours artistique du peintre, les évolutions dans son approche de la ligne et des couleurs. La collection Herbin se déploie quant à elle sur quatre salles, avec le vaste vitrail coloré Joie (1957-2002). D’abord proche du Cubisme, Herbin va poursuivre ses créations dans une Abstraction Géométrique très colorée. Et ce sous forme de peintures, n’étant pas sans faire écho aux théories de la couleur de Goethe ou Kandinsky. La donation Tériade, du nom du critique et éditeur d’art, rassemble pour sa part la Salle à manger de Tériade, décorée par Matisse et Giacometti. Mais aussi des Å“uvres données à Tériade par Chagall, Giacometti, Léger, Matisse, Miró, Picasso, Rouault…
Les expositions temporaires, d’art moderne et contemporain (sculpture, peintures, vidéos…), les conférences, les ateliers…
Le vaste espace du musée départemental Matisse, incluant sa cour et son jardin, accueille également des expositions temporaires. Art moderne et art contemporain s’y conjuguent en résonance avec l’Å“uvre de Matisse et Herbin. À raison de deux à trois grandes expositions par an, personnelles ou collectives. Pierre Alechinsky, sculptures et dessins de Vincent Barré, abstraction radicale de Geneviève Claisse, surfaces picturales de Mark Rothko… Tous les mercredis le musée départemental Matisse propose également un cycle de conférences sur l’histoire de l’art, invitant historiens d’art et artistes à creuser les enjeux de la création au fil du temps. En plus des activités et ateliers en direction des enfants et des scolaires, le musée organise également des ateliers et stages pour adultes (lithographie, typographie, gravure, haïku…). Par ailleurs, le musée met à disposition des chercheurs un centre de ressources de documentaires, incluant notamment une photothèque.