Positionné sous la Pyramide de Pei, l’Auditorium du Musée du Louvre est une salle de spectacles. Elle fait partie du Musée du Louvre et rentre dans le cadre de sa programmation culturelle. Également conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei, avec sa jauge de plus de quatre-cents places l’Auditorium accueille des événements depuis 1989. Sa programmation varie au fil des années. Si le spectacle vivant demeure le fil conducteur, le lieu accueille parfois des événements qui sortent des attendus.
L’Auditorium du Musée du Louvre : une salle pour le spectacle vivant
En termes d’attendus, pour la saison 2016-2017 l’Auditorium propose effectivement des concerts de musique classique et contemporaine. Avec Dans l’Atelier de John Cage (Cédric Pescia) par exemple, ou encore les trois concerts-promenades proposés par le compositeur et musicien John Zorn. L’acoustique du lieu le prédispose en effet à cet usage. Mais il arrive aussi que l’Auditorium du Musée du Louvre devienne le théâtre de spectacles de danse contemporaine. En 2015 par exemple, la chorégraphe Hélène Iratchet s’était emparée du lieu, avec Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier.
Lieu de projections, conférences, et rencontres avec des artistes
L’Auditorium du Musée du Louvre a également pu servir à accueillir des projections vidéos et cinématographiques. En 2008, dans le cadre de la FIAC et en partenariat avec le Jeu de Paume, l’Auditorium avait présenté des vidéos sélectionnées par l’artiste Jeremy Deller (« Evil Dance Drug Craze : réactions à l’acid house »). Toujours en 2008, avec « Beethoven chorégraphié » l’Auditorium avait proposé des projections faisant le lien entre Beethoven et la danse contemporaine. Notamment par le prisme de chorégraphes comme Maguy Marin et William Forsythe. Courant 2005 et 2010-2011, le cycle « ‘Faces à faces’ : soirées d’art contemporain » aura été l’occasion d’organiser des rencontres et discussions avec des acteurs majeurs de l’art contemporain. Avec Catherine David (commissaire de la Documenta X), Ilya & Emilia Kabakov, ou encore Steve McQueen en 2010. Ou encore Tony Cragg, en 2011. La programmation de l’Auditorium du Musée du Louvre réserve ainsi des surprises.