Le Musée du Louvre est l’un des musées les plus connus et fréquentés au monde. Situé au cÅ“ur de Paris, il occupe une immense surface sur plusieurs étages. Ses différentes galeries offrent aux visiteurs la possibilité d’un voyage au fil des civilisations et des histoires des arts. Å’uvres et objets de cultes, de cultures et d’arts s’y côtoient. Mais avec sa superficie de 210 000 m2, le Musée du Louvre cultive également, ponctuellement, une politique de soutien à la création contemporaine. Ses expositions temporaires invitent alors des artistes contemporains, dans un dialogue des regards. Le Musée du Louvre offre ainsi à des artistes contemporains d’envergure internationale la possibilité d’expositions personnelles.
Le Musée du Louvre : un dialogue entre arts, histoires des cultures et création contemporaine
L’invitation, faite à des artistes contemporains, à actualiser un dialogue avec le passé, souvent prestigieux et édifiant, porte à la réflexion critique. En 2009, par exemple, l’artiste Yan Pei-Ming avait organisé « Les funérailles de Monna Lisa ». Mais la peinture n’est pas le seul medium dont la contemporanéité intéresse le Musée du Louvre. Il y a aussi la bande dessinée avec les éditions Futuropolis et « Le petit dessein. Le Louvre invite la bande dessinée » (2009). Les installations et l’art conceptuel avec Joseph Kosuth et « Ni apparence ni illusion » (2009-2010). Les conférences, spatialisations, projections, etc., avec le metteur en scène Patrice Cherreau et son opus « Les Visages et les corps » (2010-2011). Les performances, installations et vidéos avec le chorégraphe Robert Wilson et ses « Living Rooms » (2013-2014). La volonté qui préside au dialogue initié par le Louvre est une volonté inclusive.
Le Louvre : foires, salons, événements
Dans la continuité de ses origines muséales au 18e siècle, avec la naissance des salons, un grand nombre d’évènements gravitent également autour du Musée du Louvre. Que ce soit la FIAC dans la Cour carrée du Louvre ; Paris Photo au Carrousel du Louvre, ou précédemment Drawing Now, le Salon du Dessin contemporain, au Carrousel du Louvre.