Le nouveau Musée d’arts de Nantes (juin 2017) a été conçu pour venir en soutien et développement de l’ancien Musée des Beaux-Arts de Nantes. Si le bâtiment initial date de 1900, la reconfiguration vise à donner de l’air à l’art contemporain. Notamment avec le Cube : un nouvel espace de 2000 m2 s’ajoutant dorénavant aux anciens espaces d’exposition. Avec ces quatre espaces (le Cube, le patio central de 1200 m2, la chapelle de l’Oratoire de 450 m2 et la Salle Blanche de 70 m2), le Musée d’arts de Nantes va poursuivre sa dense programmation d’expositions temporaires, tout en ayant plus de latitude pour exposer les Å“uvres multimédias, notamment. La réfection va aussi permettre un rééquilibrage des focus portés sur les différentes périodes de l’histoire de l’art. De fait, la collection du musée est riche en Å“uvres d’art ancien, d’art moderne et d’art contemporain.
Musée des Beaux-Arts de Nantes : collection d’art ancien, moderne et contemporain (vidéo, photo, peinture, installation, multimédia…)
Peintures de Primitifs italiens (13e et 14e siècles), peintures italiennes début Renaissance (Pérugin, Tintoret…), clair-obscur proche du Caravagisme (avec de La Tour, notamment), Å“uvres de Rubens, Gentileschi, Rembrandt… Le fonds pictural du musée est dense. Pour la période moderne, la collection inclut les grands noms de l’Impressionnisme, de l’Expressionnisme, du Pointillisme, du Fauvisme, de la naissance de l’Abstraction (Kandinsky), et sa complète affirmation (Cubisme, par exemple)… L’art contemporain est lui aussi bien représenté : Arte Povera, Nouveau Réalisme, Supports/Surfaces… Et pour l’art contemporain post-courants : des installations et sculptures de Cattelan, Lygia Clark, Kapoor, Boltanski… Des photographies et vidéos de Gilbert & George, Baldessari, Acconci, Kuntzel, Nauman, Viola, Sala, Parreno, Alÿs… Des peintures de Richter, Rutault, Morellet, Tuymans… De telles collections requièrent des espaces de qualité, pour y déployer les expositions permanentes. Quant aux expositions temporaires développées par le musée, elles n’en sont pas moins ambitieuses.
Le nouveau Musée d’arts de Nantes : expositions temporaires, cabinet d’art graphique, auditorium, centre de documentation, photothèque…
Durant les travaux (2011-2017), le Musée des Beaux-Arts de Nantes a poursuivi sa politique d’organisation d’expositions temporaires, mais hors les murs. À raison de six à huit expositions par an. Proposant ainsi expositions collectives (cycle « Musée nomade ») et expositions monographiques (« Voiles, cordes, filets, parasols… » de Claude Viallat, en 2015). Mêlant art moderne et art contemporain, avec « Now when then, de Tintoret à Tuymans » (2014), d’Agnès Thurnauer, par exemple… La réouverture du Musée d’arts de Nantes va ainsi permettre de proposer aux publics, en plus de ces expositions permanentes et temporaires in situ : un auditorium, un cabinet d’art graphique, un centre de documentation et le développement de dispositifs multimédias, photothèque incluse. Soient tous les outils permettant également d’organiser conférences, rencontres, ateliers, performances…