En tant que telle, l’entité du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux se répartit sur deux sites : le Musée des Beaux-Arts et la Galerie des Beaux-Arts. Spécialement conçue pour conserver et présenter les collections de ce qui était nommé beaux-arts au siècle des Lumières (peinture et sculpture), l’actuelle architecture du Musée des Beaux-Arts existe depuis 1881. La partie musée du Musée abrite ainsi la collection et présente l’exposition permanente. Celle-ci couvre la peinture, du 16e au 18e siècle et la sculpture, du 19e au 20e siècle. La Galerie des Beaux-Arts est, quant à elle, dédiée aux expositions temporaires. Son inauguration date de 1939. Elle a été construite à une quarantaine de mètres du musée, de l’autre côté du Cours d’Albret. Sa vocation première était d’offrir une galerie de monstration pour les expositions de peinture.
Expositions temporaires de peinture et photographie, modernes et contemporaines
La Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux propose une à deux expositions temporaires par an. En 2015 ont ainsi eu lieu : « Bordeaux – Italie. ÉchangeS et visionS artistiques XVIIe-XXe siècles » et « Roger Bissière (1886-1964) : figure à part ». Cette dernière exposition, consacrée à l’Å“uvre du peintre, aura été l’occasion de conférences, rencontre, concert, projection de film… Autant de manifestations permettant d’approfondir le relief de la thématique. Mais les expositions temporaires de la Galerie prennent aussi parfois des contours plus contemporains. En 2014, par exemple « Road Trip : Photography of the American West » aura offert une plongée dans la photo américaine. Avec une cinquantaine de photographes, dont Walker Evans, Lee Friedlander, Dennis Hopper, Dorothea Lange, Walter de Maria, Ed Ruscha… Et en 2010, « En regard : deux collections, une seule passion » aura présenté des Å“uvres de Bertille Bak, Marc-Camille Chaimowicz, Mathieu Mercier…
Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : la part belle à la peinture moderne au sein de la Galerie des Beaux-Arts
Cette exposition, « En regard : deux collections, une seule passion », consistait effectivement en un échange avec les collections du Frac Aquitaine. Dans la ville de Bordeaux, le Frac Aquitaine et le CAPC sont, de fait, deux institutions dédiées à l’art contemporain. Par conséquent le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux peut adopter une approche plus spécialisée (peinture moderne). Ce qui lui permet de rester en cohérence avec ses collections permanentes, tout en prenant avantage de la configuration de la Galerie, conçue pour accueillir de la peinture moderne. Odilon Redon, Félix-Elie Bonnet (Tobeen), la peinture parisienne abstraite de l’après-Seconde Guerre mondiale, Delacroix, Picasso, Soutine… Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose des expositions thématiques permettant de redécouvrir ou découvrir des Å“uvres, sous un jour différent.