Mediated Matter

MIT Media Lab

ADRESSE

75 Amherst Street 02142 CambridgeÉtats-Unis

Le Mediated Matter Group est un groupe de recherche faisant partie du MIT Media Lab, au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis). Spécialisé dans le design organique, le Mediated Matter Group se concentre sur un design inspiré par la nature d’une part, tout en questionnant ce que pourraient être des processus biologiques inspirés par le design.

le Mediated Matter Group (MIT Media Lab) : du biodesign au design biodigital

À la croisée de la biologie, du design, de l’architecture et des sciences computationnelles, le Mediated Matter Group développe par exemple des matériaux artificiels et vivants. Des textures et matières synthétiques capables de réagir à différents stimuli extérieurs (lumières, températures…). Tout en étudiant les implémentations à différentes échelles. De l’échelle microscopique pour l’agencement des matériaux, à l’échelle monumentale pour la construction architecturale. Sans jamais oublier l’échelle humaine, via les objets notamment — mobilier, luminaires, vêtements…

La ‘Material Ecology’ de Neri Oxman : le design des matériaux entre écologie et technologie

Le groupe Mediated Matter a également créé son propre champ de recherche : l’écologie matérielle ou des matériaux [Material Ecology]. Soit une discipline qui considère l’informatique, la fabrication et le matériau en lui-même comme étant synergiques. Sous cet angle, les produits et les bâtiments sont conçus comme des entités vivantes interactives. À savoir informées de leur environnement, cultivées (au sens de croissance végétale) via l’informatique, manufacturées digitalement et biologiquement augmentées. Mediated Matter a été fondé en 2010 par l’ingénieure et designer israélienne Neri Oxman, son actuelle directrice.