Le MAMAC Nice (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) a été inauguré en 1990. Il propose deux types d’expositions : d’une part la grande exposition permanente qui consiste en un accrochage des collections du musée. D’autre part des expositions temporaires (une dizaine par an), personnelles ou collectives, réparties entre le site-même du musée et la Galerie des Ponchettes. Située sur la Promenade des Anglais, la Galerie des Ponchettes offre un beau volume d’exposition, tout en longueur et de plain-pied. Avec une collection de plus mille-trois-cents œuvres de trois-cents artistes différents, le MAMAC Nice peut proposer des accrochages éclairants sur l’art moderne et contemporain, des années 1950 à aujourd’hui.
Le MAMAC Nice : Nouveau Réalisme (archives Klein, Donation Saint Phalle), Pop Art, Figuration Libre…
Vaste projet architectural (Vidal et Bayard) composé de quatre tours reliées par des passerelles de verre, le MAMAC Nice se déploie sur quatre niveaux. Généralement, la collection permanente occupe les 2e et 3e étages. Le 1er étage étant alors réservé aux expositions temporaires. Quant au rez-de-chaussée, il abrite la Galerie Contemporaine. 1er étage, Galerie Contemporaine et Galerie des Ponchettes… Trois espaces distincts pour accueillir des expositions temporaires. La collection du musée est, quant à elle, représentative des grands courants artistiques de la seconde moitié du XXe. Sculpture, peinture, photo, installations, vidéo… Elle recèle notamment un fonds important d’œuvres du Nouveau Réalisme (vaste Donation Niki de Saint Phalle, archives Yves Klein, Arman, Hains, Raysse…). Mais son fonds compte aussi des œuvres représentatives du Pop Art, de l’Art Conceptuel, du Minimalisme, de l’Abstraction picturale, de Fluxus, de Supports/Surfaces, de la Figuration Libre…
Des expositions temporaires d’art contemporain (installation, sculpture, vidéo, peinture, photo…)
Avec une dizaine d’expositions temporaires par an, le MAMAC Nice offre une approche diversifiée de la création moderne et contemporaine. Là encore, tous les media sont représentés : installations, peintures, vidéo, sculpture, photo… En général, ce sont trois expositions temporaires qui se déroulent simultanément, dans les trois espaces distincts. Et dans l’ensemble, il s’agit surtout d’expositions monographiques, permettant d’approfondir une démarche particulière. Au fil du temps, le MAMAC Nice a ainsi proposé des expositions de Wim Delvoye, « Dessins & Maquettes » (2010) ; Cai Guo-Qiang, « Travels in the Mediterranean » (2010) ; Paola Risoli « SITEMOTION » (2014) ; Keith Sonnier, « Light Works » (2015) ; Yona Friedman « Prototype improvisé de type “nuage” » (2016)… Situé au sein d’une région artistiquement très dynamique, le MAMAC Nice, en sa qualité d’acquéreur, veille à cultiver les jonctions entre local et international, favorisant ainsi les échanges féconds.