La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou (MAGCP) est un centre d’art contemporain situé à Cajarc, dans le Sud-Ouest de la France (dans le Lot). Sa vocation de diffusion de l’art contemporain se double d’une mission de production, puisque la MAGCP propose également des résidences d’artistes. Bordant le Parc Naturel des Causses du Quercy, à 140 km de Toulouse, entre Figeac et Saint-Cirq-Lapopie, la MAGCP dispose d’un cadre de création exceptionnel. Et les résidences lui permettent d’exposer des Å“uvres inédites. Fondée en 1989, la MAGCP organise en moyenne, in situ, trois expositions par an, collectives ou personnelles. Photographie, installation, vidéo, sculpture, peinture, dessin… La diversité est au cÅ“ur des pratiques contemporaines encouragées par la MAGCP. Les artistes accueillis en résidences sont des artistes émergents internationaux, ce qui fait de ce centre d’art un lieu de convergences et d’incubations créatrices.
La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou : art contemporain émergent international (expositions, résidences, œuvres inédites)
Depuis le début des années 1960, Georges et Claude Pompidou possédaient une résidence dans la commune de Cajarc. Grands amateurs d’art contemporain, ce lieu de villégiature aura permis de rassembler artistes et gens de lettres. Par suite, la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou aura notamment été initiée par Claude Pompidou, en hommage à son mari défunt. Elle en restera la présidente d’honneur jusqu’à son décès en 2007. Après avoir été dirigée par Jean-Paul Coussy depuis sa création, Martine Michard en reprend les rênes en 2004. Mettant en place un programme d’accueil d’artistes internationaux en résidence : les Maisons Daura, à Saint-Cirq-Lapopie. Parmi les dizaines d’artistes accueillis en résidence se comptent : Paul-Armand Gette, Valère Costes, Philippe Cazal, David Coste… Ou plus récemment, en 2014, Karimah Ashadu, Laura Emsley, Dmitri Makhomet, Jean-Benoit Lallemant… Soient des émergences placées sous le parrainage de Jérôme Clément (fondateur de la chaîne franco-allemande Arte).
La marche en tant que pratique artistique, parcours d’art contemporain, mais aussi conférences, ateliers, performances, éditions…
Les expositions de la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou résonnent avec les résidences organisées. Les expositions collectives réunissent les Å“uvres produites avec des Å“uvres d’autres artistes internationaux. En 2006, « Marcher » aura proposé des Å“uvres de Francis Alÿs, Mircea Cantor, Hamish Fulton, Marie-Ange Guilleminot, Valérie Jouve, Jan Kopp, Sophie Ristelhueber, Stalker, Laurent Tixador et Abraham Poincheval… plus récemment, en 2010, l’exposition « Water Walk » aura présenté des Å“uvres de Jagna Ciuchta, David Coste, Cédric Jolivet, Julien Pastor, France Valliccioni, Clotilde Viannay… De fait, la marche (en tant qu’acte, en tant qu’art), représente une articulation importante. La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou propose ainsi tous les ans, durant l’été, des parcours d’art contemporain. Mais elle propose également, in situ ou hors les murs, ateliers, conférences, performances… Un travail de médiation qui se double d’un travail d’édition (multiples, livres d’artistes…).