Maison de la danse. Lyon

ADRESSE

8 avenue Jean Mermoz 69008 LyonFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 72 78 18 00

HORAIRES

lundi
11:45 - - 18:45
mardi
11:45 - - 18:45
mercredi
11:45 - - 18:45
jeudi
11:45 - - 18:45
vendredi
11:45 - - 18:45
samedi
- - 18:00 -

La Maison de la Danse, à Lyon, est un lieu consacré à la production et diffusion de danse contemporaine. Fondée en 1977-1980 par cinq chorégraphes lyonnais, la Maison de la Danse propose près de deux-cents représentations par saison, accueillant une quarantaine de compagnies différentes. Portée par Guy Darmet de 1980 à 2011, la chorégraphe Dominique Hervieu en a repris la direction depuis. La Maison de la Danse invite aussi bien des chorégraphes (compagnies et danseurs) confirmés qu’émergents. Elle est aujourd’hui installée dans le Studio Jorge Donn. Et toujours en mouvement, elle travaille actuellement au développement d’une annexe (Atelier de la Danse). Soit un projet prévu pour 2019, dans l’ancien Musée Guimet de Lyon.

La Maison de la Danse, à Lyon : lieu précurseur et fédérateur en matière de chorégraphies contemporaines (Biennale de la Danse, vidéothèque…)

Espace précurseur, la Maison de la Danse est née de l’initiative des chorégraphes Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia et Marie Zighera. Dotée d’un lieu par la municipalité en 1980, dans le quartier de la Croix-Rousse, la Maison de la Danse rencontre rapidement son public. Face à ce succès, Guy Darmet crée, en 1984, la Biennale de la Danse. Soit un événement fédérateur, à l’échelle internationale, en matière de création chorégraphique contemporaine. Dès les débuts, la Maison de la Danse développe ses activités en s’appuyant sur la vidéo. En tant qu’outil de captation mémorielle (archivage), en tant qu’outil de création contemporaine. Ce qui lui permet, en 1990, d’ouvrir ainsi l’une des premières vidéothèques consacrées à la danse contemporaine. En 1992, elle s’installe au Théâtre de la Croix-Rousse. Tout en disposant d’un espace de travail, pour les compagnies invitées, au sein de la Mairie du 8e.

Spectacles de danse contemporaine internationale, créations inédites, accueil d’artistes en résidence (Pôle Européen de Création)

Au fil des travaux de conformation, le studio Jorge Donn (mairie du 8e) est devenu l’espace principal de la Maison de la Danse. Elle en a dorénavant la pleine jouissance. Avec sa jauge de plus de mille places, la Maison de la Danse accueille des spectacles d’envergure internationale. Pour la saison 2016-2017, par exemple, se retrouvent plusieurs chorégraphies de Jérôme Bel, Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj… Ainsi que des spectacles de Robert Wilson / Mikhaïl Baryshnikov (Letter to a man), Alain Platel (Nicht Schlafen), Cirque Éloize (Cirkopolis), José Montalvo (Y Olé !), Sankai Juku (Meguri), Yoann Bourgeois (MINUIT), Andrés Marín / Kader Attou (Yatra), Sidi Larbi Cherkaoui (Fractus V)… Au fil des mutations, la Maison de la Danse poursuit son programme d’accueil d’artistes en résidence. En cohérence avec sa labellisation en Pôle Européen de Création.