Fondée en 1999 à Paris, la Danysz Gallery compte aujourd’hui trois espaces d’exposition. Elle a essaimé en succursales, avec une galerie à Shanghai depuis 2009, et une galerie à Londres depuis 2015. La Danysz Gallery défend un art contemporain innovant : sa programmation conjugue arts urbains, arts numériques et arts contemporains chinois. Les artistes représentés par la Danysz Gallery sont pluridisciplinaires, internationaux, émergents sur la scène internationale. Dynamique, la galerie alterne expositions collectives et expositions personnelles.
La Danysz Gallery : Art Urbain (Urban Art), art numérique et arts contemporains chinois
Magda Danysz cultive différents domaines d’expertise. Spécialiste du Street Art et de l’Art Urbain, elle a ainsi publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Attachée aux arts numériques, de 2001 à 2012 elle a été membre du conseil d’administration du Cube (centre d’art multimédia d’Issy-les-Moulineaux). Sinophile, elle cultive et multiplie les passerelles avec les arts contemporains chinois. Cette triple latitude confère à la Danysz Gallery une portée internationale, tournée vers la construction de nouveaux territoires créatifs. Commençant à travailler avec l’artiste JonOne dès 1992, Magda Danysz a exposé Miss Van en 2003 et Obey (Shepard Fairey) en 2005. À la fin des années 2010, la Danysz Gallery représente notamment les artistes Shepard Fairey, JR… Tout en collaborant avec Space Invader, C215, L’Atlas, etc.
Urbanismes contemporains et espaces de création, peinture contemporaine et foires internationales
Ce que l’Art Urbain, l’art numérique et les arts contemporains chinois peuvent aussi avoir en commun, c’est un rapport aux espaces citadins, aux villes-mondes (post-)industrielles. Avec la série Demolition (1998), Zhang Dali emploie le graffiti comme acte révélateur des mutations de Beijing. Les Å“uvres de Botto e Bruno interrogent le délabrement et l’appropriation des sites post-industriels. Les photo-performances de Liu Bolin, Invisible Man, le mettent en scène peint et intégré au paysage. No. 3 Underground Escalators (2014) le transforme ainsi en morceau de tapis roulant. Yang Yongliang produits des paysages numériques de villes impossibles. Forbidden city (2007) enveloppe la ville d’un smog féérique tout en ironisant les panneaux d’interdits urbains. Mais la Galerie Magda Danysz promeut également la peinture contemporaine (Marion Peck, Gaël Davrinche). Et elle défend ses artistes dans le circuit le plus officiel : la FIAC, Art Brussels, Artissima (Turin), Pulse (New York), etc.