Lieu Commun (Toulouse) est un lieu de création contemporaine, géré par des artistes et ouvert à tous les publics. Depuis sa fondation en 2007, la vocation du lieu est de promouvoir la création tout en en encourageant la production. Conjuguant arts visuels, arts sonores, musiques expérimentales, performances… Lieu Commun cultive l’interdisciplinarité. Dans l’ensemble, ce centre d’art organise, in situ, une demi-douzaine d’expositions (collectives ou personnelles) par an. Auxquelles peuvent s’adjoindre jusqu’à une douzaine d’évènements (concerts, performances, conférences…). Installation, sculpture, vidéo, peinture, spatialisation, performance, musique, projection, résidence, édition, cuisine… Lieu Commun encourage les rencontres et la diversification.
Lieu Commun (Toulouse) : la pluralité des arts contemporains (arts sonores, performances, multimédia, vidéo, installations, sculptures…)
Installé au sein d’une ancienne usine textile, Lieu Commun consacre 450 m2 de son espace aux expositions. Le reste se répartissant entre lieux de production (ateliers), lieux d’administration (bureaux) et lieux de vie (résidences d’artistes). De fait, Lieu Commun, c’est d’abord un espace d’expérimentation et de mise en commun. C’est-à -dire un espace de mutualisation des savoir-faire de différentes structures artistiques (dont le collectif ALaPlage, fondé en 1997). Depuis 2007, les expositions d’art contemporain organisées sur le site auront rassemblé des Å“uvres de centaines d’artistes internationaux, aux pratiques et horizons divers. À l’instar de Boris Achour (installations), Céleste Boursier-Mougenot (arts sonores), Virginie Barré (peinture), Grégory Chatonsky (arts numériques), Pierre Huyghe (vidéo), Rolf Julius (arts sonores), Katharina Schmidt (peinture), Space Invader (street art), Morgane Tschiember (sculpture), Julie Vayssiere (performance), Lawrence Weiner (sculpture)…
Coproductions et résidences d’artistes (émergents, confirmés), concerts, conférences, ateliers, éditions…
Espace de création et production, la vocation de Lieu Commun est aussi de soutenir les émergences. C’est-à -dire d’aider de jeunes artistes à entrer sur la scène de l’art contemporain. En 2016, par exemple, le programme Post-production aura permis à quatre jeunes diplômés de poursuivre leurs recherches. Et ce à l’aune d’un partenariat actif avec les écoles d’art de la région et le Frac Languedoc-Roussillon. Espace festif et réflexif, Lieu-Commun organise également des événements comme des cabarets grunges, des concerts (Bloo, Kasper Toeplitz, Guillin/Boubaker, Gaël Tissot…), des conférences (journées d’étude « Exposer la recherche »)… Inscrit dans une dynamique de médiation, Lieu Commun aura également, par le passé, organisé des ateliers collectifs de cuisine. Notamment en partenariat avec la Maison des Solidarités de Bonnefoy. Il propose également sérigraphies et multiples, éditant de même, en lien avec l’actualité du lieu, vinyles, catalogues, journaux, DVD… Toujours dans cette dynamique de mise en commun féconde des différences.