Inaugurés en 2012, Les Docks – Cité de la Mode et du Design sont un vaste espace culturel situé en bord de Seine, sur le quai d’Austerlitz, à Paris. Architecture signée Jakob+MacFarlane, Les Docks – Cité de la Mode et du Design se distinguent par la structure tubulaire verte et transparente courant le long du bâtiment, comme une liane serpentine. Lieu dédié à la culture et à la détente, méditative ou festive, Les Docks défendent une approche pluridisciplinaire. Leur situation en bord de Seine, entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz, en fait un lieu de circulation propice à la flânerie. Lieu d’arts vivants, Les Docks – Cité de la Mode et du Design accueillent foires et salons de design (D’Days ; now! le Off…) et de mode (Tranoï…). Ils organisent aussi des expositions combinant design, art contemporain, art végétal… À raison de trois à cinq propositions par an.
Les Docks – Cité de la Mode et du Design : salons internationaux de design et mode, expositions et événements culturels
Lieu d’arts vivants, Les Docks – Cité de la Mode et du Design ont été conçus pour être un lieu fédérateur. Ils accueillent une école : l’IFM (l’Institut Français de la Mode). Un musée : Art Ludique, dédié à la bande dessinée, aux manga, jeu vidéo, cinéma live action et film d’animation. Un club : les Nuits Fauves. Ainsi que différents cafés-restaurants. Doté de vastes espaces ouverts et couverts, à quai, Les Docks accueillent des événements comme Tranoï (fashion trade show), now! le Off (Paris Design Week), D’Days (Festival de Design du Grand Paris)… Tout en développant un axe distinctif : l’installation végétale. En 2015, par exemple, Le Dragon à deux têtes d’Alexis Tricoire (artiste, designer, scénographe) se sera ainsi déployé au sein du bâtiment. Conjuguant art et design végétal. La conclusion de l’Å“uvre aura pris les formes d’un marché aux fleurs, avec la vente des plantes composant l’installation.
Expositions et installations végétales : Les Docks invitent la nature au cœur de Paris, sur les quais de Seine
Toujours dans cette optique de cultiver une approche végétale de la création contemporaine, en 2016-2017, Les Docks – Cité de la Mode et du Design auront accueilli une Å“uvre de Marianne Guedin. Artiste, designer, scénographe, Marianne Guedin aura ainsi créé L’Heure Bleue, entre chien et loup. Soit une installation-forêt, entre conte de Noël grandeur nature et reflets bleutés façon Krzysztof Kieslowski. Comme un écho à la diversité des publics invités à flâner (en famille, entre amis…) sur Les Docks. Ou invités à y participer aux ateliers proposés, à l’instar des ateliers de composition végétale, par exemple. Courant 2015, cette exploration du rapport urbain à la nature avait pris les traits de l’installation Les Oiseaux, de l’artiste Émilie Faïf. Soit une expérience sensorielle mobilisant le design sonore autour de l’imaginaire associé au chant des oiseaux.