Les Ateliers de Paris sont une structure municipale, dont la vocation est d’accompagner les métiers d’art, le design et la mode. Depuis leur ouverture en 2005, les Ateliers de Paris sont situés dans le 12e arrondissement, près de la place de la Bastille. Incubateurs, les Ateliers de Paris soutiennent l’émergence de la jeune création. Proposant ateliers, résidences et accompagnement aux nouveaux créateurs et entreprises des métiers d’art. Lieu favorisant les échanges et la finalisation des projets, les Ateliers de Paris disposent d’une galerie d’exposition. Y sont présentés des prototypes dans les domaines du design (mobilier, luminaire, objets), de la mode (chaussures, sac)… Tout en fonctionnant de concert avec des événements majeurs comme la Paris Design Week ou les D’Days, notamment. En moyenne, les Ateliers de Paris organisent ainsi, dans la galerie, six à huit expositions par an.
Les Ateliers de Paris : incubateur des métiers d’art, du design et de la mode, ateliers de recherche et expositions (mobilier, objets, textile…)
Collectives, les expositions des Ateliers de Paris permettent de découvrir des créations design, mode, ébénisterie, joaillerie, céramique… Par de jeunes créateurs enclins à l’innovation. Courant 2016, par exemple, l’exposition-vente « Kyoto Contemporary, Objets composés Paris – Kyoto » aura mis en regard des créations de designers français et d’artisans d’art japonais. Et ce dans le cadre d’un échange basé sur un partage des connaissances et compétences. De fait, les Ateliers de Paris encouragent cette ouverture internationale avec Kyoto, mais aussi Osaka, Montréal, Buenos Aires, Chicago… Tout en organisant prix et distinctions : Grand Prix de la Création, Prix de perfectionnement aux métiers d’art… Cultivant les partenariats, l’exposition collective « Mobilier National » (2016) aura par exemple permis de découvrir des créations d’étudiants en Master Design et Innovation. Soit une formation portée par les quatre grandes écoles d’arts appliqués parisiennes : Boulle, Duperré, Estienne et Olivier de Serres.
Expérimentations et enjeux des arts appliqués actuels (développement durable, matériaux, mutation des modes de production et usages…)
À mi-chemin entre post-diplôme et incubateur de startups, les Ateliers de Paris reflètent les spécificités des métiers d’art au XXIe siècle. À savoir des enjeux combinant urbanisme, vie en collectivité, vie connectée. L’exposition « Tree Collectif », en 2015, aura ainsi proposé une forêt réalisée à partir de cagettes recyclées. Offrant ainsi l’occasion de repenser l’échelle de valeurs associées aux matières et matériaux. En 2016, l’exposition « Créateurs solidaires, le défi de l’engagement » aura pour sa part interrogé les nouveaux modes de production. Et ce dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, consacrées au thème « Métiers d’art, gestes de demain ». Soit l’occasion de mettre en lumière la production raisonnée et responsable, le choix de matériaux durables et écologiques, ou encore l’innovation et le changement des usages.