Depuis leur création, Les Ateliers de l’Image – Centre Photographique de Marseille promeuvent l’image photographique. Par le versant de la production et par celui de la pédagogie. Encourageant la production et la diffusion, Les Ateliers de l’Image organisent des expositions, des résidences d’artistes, ainsi qu’un festival : La Nuit de l’Instant. Côté médiation, Les Ateliers de l’Image – Centre Photographique de Marseille sont, depuis leurs débuts, engagés dans la mise en place d’activités à destination de différents publics. Toujours dans une démarche d’éducation à l’image. Ce qui passe aussi par la mise à disposition d’un centre de ressources et de documentation.
Les Ateliers de l’Image : résidences de photographes Pytheas et Réseau Diagonal
En 1996, l’association des Ateliers de l’Image s’installe dans le quartier du Panier, à Marseille. Et en 2015, elle investit les locaux d’une ancienne imprimerie de la Joliette. Les 300 m2 d’espace redessinent alors les perspectives. Les Ateliers de l’Image entament une mutation : de lieu, de nom et d’envergure. Devenant le Centre Photographique de Marseille, l’ouverture est prévue pour l’été 2017. Engagés dans la défense de l’image photographique, Les Ateliers de l’Image promeuvent aussi un programme de résidences d’artistes : l’Atelier-Résidence Pytheas. Le photographe Thierry Fontaine, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, en a par exemple été résident courant 2014-2015. Et il a ainsi animé des ateliers auprès d’adultes et de lycéens. Membre du réseau Marseille expos, Les Ateliers de l’Image sont également à l’origine du Réseau Diagonal. Fondé en 2009, le Réseau Diagonal fédère une vingtaine de structures nationales engagées dans la défense de la photographie contemporaine.
Centre Photographique de Marseille : photographie contemporaine et festival La Nuit de l’Instant
Depuis ses débuts, l’espace d’exposition des Ateliers de l’Image (La Traverse) a organisé aussi bien des expositions collectives que personnelles. Soutenant l’émergence photographique à travers le travail de Marine Lanier par exemple « Le Capitaine de vaisseau » (2014), ou un regard croisé sur la photographie slovaque, via l’exposition collective « Konverzácie, retour sur résidences » (2014). Très attachés à créer du lien, Les Ateliers de l’Image avaient par exemple proposé une carte blanche au Centre Photographique d’ÃŽle-de-France (CPIF) en 2011. Ce qui avait donné lieu à l’exposition collective « Instants », avec des pièces d’Olga Kisseleva, Anna Malagrida et Jan Kopp. Avec La Nuit de l’Instant, Les Ateliers de l’Image – Centre Photographique de Marseille organisent tous les ans un parcours déambulatoire urbain, parsemé de vidéos, photographies, installations, diaporamas…