Les Abattoirs (à Toulouse) désignent un centre d’art au statut double. D’un côté il s’agit du Frac Midi-Pyrénées, de l’autre Les Abattoirs sont homologués Musée d’art moderne et contemporain. Inaugurés en 2000, Les Abattoirs organisent, en moyenne, une dizaine d’expositions annuelles. Alternant expositions collectives et personnelles, art contemporain et art moderne, accrochages des collections et expositions thématiques… La disposition des lieux, sur plusieurs niveaux, ainsi que sa répartitions en différentes salles, permet l’organisation de plusieurs expositions en simultané (trois à quatre). Vidéo, installation, peinture, sculpture, photo, dessin… La diversité des media exposés aux Abattoirs est à l’image de la diversité à l’Å“uvre dans les arts modernes et contemporains. Depuis 2013, Les Abattoirs (Médiathèque et Auditorium) programment régulièrement performances, concerts, projections, théâtre, festivals, conférences… Mais Les Abattoirs éditent également des catalogues d’expositions, monographies, livres d’artistes, tout en proposant des ateliers pour les différents publics.
Frac et Musée d’art moderne et contemporain : une collection riche en peinture, photographie, dessin, estampe, sculpture, objet, installation…
Avec le redécoupage régional, l’Occitanie compte dorénavant deux Fonds régionaux d’art contemporain : le Frac Languedoc-Roussillon et Les Abattoirs. Le rôle des Abattoirs est de constituer un fonds d’art moderne et contemporain. Pour le compte de la région, en tant que Frac ; à l’échelle municipale et nationale, en tant que musée de France. Cette fonction s’accompagne d’une mission de diffusion. Avec la valorisation des collections (expositions in situ, prêts d’Å“uvres…), avec la mise en place de médiations pour les publics. La donation Anthony Donney et le dépôt d’une partie de la donation Daniel Cordier (Centre Georges Pompidou) portent la collection des Abattoirs à plus de trois-mille Å“uvres. Dont, pour moitié, des dessins, estampes et objets, ainsi que plus de mille peintures et photographies. La collection des Abattoirs comprend par exemple des Å“uvres d’Henri Michaux, Michel Journiac, Franck Scurti, Brassaï, Présence Panchounette, Hans Bellmer, Andy Warhol, Michelangelo Pistoletto, Yayoï Kusama…
Les Abattoirs : Arts vivants (performances, concerts, projections, théâtre, festivals, conférences, lectures), ateliers, éditions…
En 2002, Les Abattoirs avaient par exemple présenté Mur de poils de carotte (2000) de Michel Blazy. Cette installation de Blazy consiste en un recouvrement des murs d’une pièce avec de la purée de carotte. Au fil du temps, des moisissures apparaissent, l’odeur doucereuse se transforme, la peinture se décolle, l’orange vif se teinte d’îlots de fourrure blanche et verte… En 2016, Les Abattoirs ont consacré une vaste exposition rétrospective aux Å“uvres d’Antoni Tà pies, « Parla, parla ». Présentant en parallèle l’exposition collective « Élémentaires » (avec des Å“uvres de Lucie Laflorentie, Guillaume Leblon, Mario Merz, Lucy Skaer…), ainsi qu’ « Écrire et autres Éclats », une proposition de Thu Van Tran, présentée à la Médiathèque des Abattoirs. Projections de films, concerts, DJ sets, performances, journées professionnelles, conférences, lectures, tables rondes, théâtre, festival Traverse vidéo, ateliers… Les Abattoirs sont un lieu culturel dédié à la diffusion de la création, moderne et contemporaine.