Le Triangle est un centre culturel, à Rennes. Dédié aux arts vivants, il encourage la création et la diffusion en danse contemporaine. Ce soutien passe par l’accueil d’artistes en résidence et le développement de propositions de formation. En tant que lieu de diffusion, Le Triangle présente une quarantaine de spectacles par an. Doté d’une salle de plus de six-cents places, Le Triangle recèle également de multiples espaces aux configurations diverses. Allant de la grande Halle couverte (3000 m2), à de petites salles pouvant accueillir répétitions, conférences… À l’aune de cette plasticité, la programmation du Triangle embrasse chorégraphie contemporaine, performance, lecture… Offrant un espace de visibilité à des artistes et auteurs confirmés comme émergents. Scène conventionnée pour la danse, Le Triangle développe également un autre axe créatif : celui de la littérature. Au fil des saisons, il propose ainsi des soirées littéraires, dédiées aux écritures contemporaines.
Le Triangle – Cité de la Danse, à Rennes : lieu de production et diffusion de danse et littérature contemporaines (résidences d’artistes)
Inauguré en 1985 (architecte : Jean Le Berre), Le Triangle a été conçu pour pallier un manque au sein de la ZUP Sud (quartier du Blosne). Le bâtiment a donc été construit pour proposer une offre culturelle, à la demande des habitants et acteurs locaux. La commission Triangle, regroupement d’associations ayant présidé à la mise en place du projet, a ainsi donné son nom au lieu. Plus de quarante ans après la naissance de l’initiative, Le Triangle, Cité de la Danse, à Rennes, est toujours une association. Dynamique dans son soutien à la création contemporaine, le lieu propose deux types de résidences d’artistes : l’une axée danse, l’autre littérature. Courant 2016-2017, onze artistes auront été accueillis en résidence. Cinq auteurs (Emmanuel Ruben, Arno Bertina, Olivier Rohe, Mathieu Larnaudie, Hélène Gaudy) et six chorégraphes et compositeurs (Latifa Laâbissi, Alina Bilokon & Léa Rault, Mani A. Mungaï, Florence Casanave, Alexandre Berthaud).
Spectacle vivant (danse, performance, hip-hop, cirque, lecture…), festivals (Maintenant, Mettre en scène, Agitato), ateliers et cours
Au fil des saisons, Le Triangle propose des spectacles d’arts vivants. Danse, performance, hip-hop, cirque, lecture… Impliqué dans de nombreux festivals, Le Triangle multiplie les jonctions. Avec le festival Maintenant (Eletroni[k], festival de créations et musiques électroniques), ce sont des spectacles conjuguant corps et numérique qui se déploient in situ. Tel Le mouvement de l’air (Cie Adrien M & Claire B), en 2015. Toujours en 2015, dans le cadre du festival Mettre en scène, il aura accueilli des chorégraphes comme Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec, Emmanuelle Huynh. Mais Le Triangle produit aussi son propre festival, Agitato, dédié aux pratiques contemporaines. Aux spectacles et festivals viennent s’adjoindre des ateliers et cours. Danses expérimentale, modern jazz, africaine, contemporaine, tango argentin, Hip-hop, capoeira, danse orientale, chant, clown, arts plastiques… Le Triangle offre un large panel de possibilités.