Attenant au Château de Versailles, Le Potager du Roi a été voulu par Louis XIV, autoproclamé Roi-Soleil. À partir des années 1660, Louis XIV s’inscrit dans la prolongation de son père, Louis XIII, en continuant d’agrandir le pavillon de chasse de Versailles, pour lui donner une envergure de palais. Courant 1678-1683, les forêts et marécages alentours sont métamorphosés en jardins, notamment destinés à approvisionner la cour. Sous la direction de Jean-Baptiste de la Quintinie (agronome) et Jules Hardouin-Mansart (architecte), notamment. Le Potager du Roi se déploie ainsi sur près de neuf hectares. Classé monument historique en 1926, il abrite l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) depuis 1976. Depuis 2007, le festival Plastique Danse Flore (PDF) s’y déploie chaque année. Festival de danse contemporaine, spectacle vivant et performance, l’événement explore les liens entre arts contemporains, patrimoine historique et paysage.
Le Potager du Roi : un lieu d’enseignement, mais aussi de diffusion, avec des portes ouvertes, festivals, journées scientifiques, rencontres…
Depuis 1991, l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) s’inscrit dans une dynamique d’ouverture aux publics. En organisant notamment des événements culturels. Portes ouvertes, Journées scientifiques (agronomie, horticulture…), expositions, Paroles de jardiniers, visites, festival de théâtre, marché de noël… Depuis sa première édition, en 2007, le Plastique Danse Flore (PDF) met l’accent sur les dimensions vivantes de la création contemporaine. Conjuguant arts plastiques, danse contemporaine et jardins. Se déroulant pendant l’automne, le PDF reçoit l’écho, à partir de 2008, de la programmation art contemporain initiée par le Château de Versailles. Depuis les débuts du PDF, Le Potager du Roi aura accueilli des artistes comme Boris Charmatz, Daniel Larrieu, Pierre Malphette, Radhouane El Meddeb, Emmanuelle Huynh, Virginie Yassef, Julie Nioche, Claudia Triozzi, Olivia Grandville, Vincent Ganivet… Et au fil des éditions, l’événement se sera étoffé, allant parfois jusqu’à proposer deux volets, l’un automnal, l’autre printanier.
Le Potager du Roi et le Plastique Danse Flore : danse contemporaine, performance, installations, résidences et productions inédites
Depuis la saison 2012-2013, Le Potager du Roi et le Plastique Danse Flore auront proposé des chorégraphies, spectacles et performances de Mathilde Monnier, Xavier Le Roy, Dominique Petitgand, Clara Cornil, Anna Halprin, Myriam Gourfink… Des installations visuelles et sonores de Bruno Peinado, Felice Varini… des interventions de Gilles Clément… Depuis 2015, le Plastique Danse Flore s’inscrit également dans un programme d’accueil d’artistes en résidence. Un programme s’adressant aussi bien aux chorégraphes, performeurs, que plasticiens. Soit une dynamique de création in situ (Potager du Roi inclus) aboutissant à la présentation de pièces inédites et contextualisées. Courant 2015-2016, Myriam Gourfink, Madeleine Fournier et Jonas Chéreau auront ainsi été accueillis en résidence par Plastique Danse Flore. Et leur Å“uvres auront notamment été présentées lors de la dixième édition, en septembre 2016, du festival au Potager du Roi.