Le Grand Café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, est un lieu d’art dédié à l’exposition ainsi qu’à la production d’Å“uvres d’art contemporain. Depuis sa création en 1997, le Grand Café s’attache à défendre les artistes émergents, français et internationaux. Proposant essentiellement des expositions personnelles, environ quatre par an, le Grand Café alterne artistes confirmés et artistes émergents. Installation, vidéo, sculpture, photographie, peinture… La diversité des pratiques soutenues par le centre reflète la diversité des pratiques à l’Å“uvre dans l’art contemporain international. Implanté dans une ville spécifique, le Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire s’inscrit en continuité de la dimension d’ouverture et de circulation induite par l’activité portuaire du lieu. Ville de commerces, ville industrielle (chantiers navals), enjeu militaire, ville de jonction entre l’océan et le transport fluvial (estuaire de la Loire)… Au fil de son histoire Saint-Nazaire s’est adaptée. Tout comme le Centre d’art contemporain a adapté le Grand Café.
Le Grand Café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire : lieu d’exposition, de production et d’édition (monographies, livres d’artistes…)
Architecture datant des années 1860, le Grand Café a d’abord été un lieu de restauration et de convivialité. Central, l’édifice se déploie sur deux étages. Après avoir ensuite connu diverses utilisations, il est racheté par la municipalité en 1994, puis réhabilité en Centre d’Art Contemporain. En plus de ses 400 m2 d’espace d’exposition, le Grand Café dispose d’un centre de documentation (dans les anciennes cuisines). Si le lieu s’inscrit dans la continuité de cette histoire, pour autant il est adapté à sa vocation actuelle : exposer des Å“uvres. En tant que Centre d’Art Contemporain, le Grand Café n’a pas vocation à constituer de collection. Il a pour rôle d’accompagner les artistes dans la production et la coproduction de pièces, dans la réalisation d’expositions, voire dans l’édition de monographies et livres d’artistes. Cette coopération approfondie permet aussi au Grand Café d’exposer des Å“uvres inédites.
Artistes internationaux, émergents et confirmés (vidéo, sculpture, photographie, peinture…) ; vastes installations au LiFE (Saint-Nazaire)
En vingt ans, ce sont plus de quatre-vingts artistes qui auront ainsi travaillé avec le Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire. Notamment Alain Bublex (1998), Christian Boltanski (1999), Jordi Colomer (2002), Céleste Boursier-Mougenot (2002), Anita Molinero (2003), Anthony McCall (2009), Raphaël Zarka (2011), Les frères Chapuisat (2012), Bertille Bak (2014), Harun Farocki (2017)… Le Grand Café expose régulièrement au LiFE, immense bunker allemand construit à Saint-Nazaire durant la Seconde Guerre mondiale. Reconverti en lieu culturel depuis 2007, le LiFE peut accueillir des installations géantes. En 2016, le Grand Café organise la première exposition personnelle des artistes Patrick Bernier & Olive Martin, « Wilwuldu ». L’exposition propose alors tout un parcours actif autour du tissage. Avec vidéos, installations interactives, dispositifs de production d’ouvrages (métiers à tisser « bricolés »), espaces pour jouer aux échecs… Lieu de production et d’édition, le Grand Café encourage la recherche et la réflexion collective.