Créé en 2006, Le Générateur (à Gentilly) est un espace de création contemporaine. Fondé et géré par des artistes, ses 600 m2 sont avant tout dédiés à la performance et aux arts visuels. L’exploration pluridisciplinaire et la valorisation des arts indisciplinés y demeurent une priorité. Sa grande salle vide en fait un espace propice aux expérimentations. Avec une programmation éclectique, Le Générateur embrasse concerts, performances, expositions, installations, rencontres et festivals… À raison d’une dizaine d’événements par an (type festivals, rencontres…), Le Générateur se positionne en tant qu’acteur et défenseur de la création contemporaine vivante.
Le Générateur, à Gentilly : la performance contemporaine, toute l’année et durant FRASQ (rencontres de la performance)
Depuis 2009, Le Générateur organise tous les ans, durant près d’un mois, un festival de performances. Courant octobre / novembre, l’événement FRASQ transforme ainsi le site en espace de rencontres et d’effervescence, où se mêlent arts plastiques, danse, performance, lecture, musique, installations… Une cinquantaine d’artistes sont alors invités à investir Le Générateur, offrant ainsi aux publics un état des lieux de la création contemporaine. Esther Ferrer (2009) ; Catherine Baÿ, Suite inédite du projet Blanche Neige (2010), Hamlet / Pôle Emploi (2012) ; Alberto Sorbelli, Chanson d’Amour (2010), L’Esthétique de la folie (2011), Les mille et une nuits blanches (2012) ; Eric Duyckaerts, Sans titre (2011), Anna Halprin / Ivola Demange, Parades and Changes (2012)… Depuis ses débuts Le Générateur offre un espace aux artistes (émergents et confirmés) travaillant la performance contemporaine. Mais c’est aussi un lieu générateur de réseaux et de liens.
Musiques expérimentales, expositions d’arts plastiques, danse, cirque, lectures, festivals… Mais aussi résidences et éditions
Avec les « Performances de mars ! », Le Générateur propose, sur deux soirées, de s’immerger dans la performance contemporaine. Depuis 2015, le lieu s’associe également au Festival Sonic Protest, un festival de musiques expérimentales. Et multipliant les partenariats culturels, Le Générateur propose d’autant plus d’événements conjoints. En s’associant, par exemple, avec Anis Gras (Centre de création contemporaine, à Arcueil), ou encore avec le festival Extension, festival de musiques indisciplinaires organisé par La Muse en Circuit d’Alfortville… La situation géographique du Générateur, à la lisière entre le 13e arrondissement de Paris et Val-de-Marne, en fait un lieu d’échanges. Depuis 2008 est également développé un programme de résidences d’artistes, faisant ainsi du lieu un incubateur et un soutien à la production contemporaine. Poursuivant d’ailleurs des activités d’édition, Le Générateur s’inscrit dans une dynamique de redéfinition active de la performance contemporaine.