Situé à Tourcoing (près de Lille), Le Fresnoy est un studio de création contemporaine. C’est-à -dire un espace pluridisciplinaire conjuguant école d’art (post-diplôme et résidence d’artiste), espace de recherche et production, et lieu de diffusion. Essentiellement tourné vers le multimédia, Le Fresnoy se présente dans l’ensemble comme étant un pôle d’excellence de l’image. Combinant arts contemporains et technologies de l’image, comme l’IRCAM peut combiner musiques contemporaines et technologies du son. Existant depuis 1997, La vocation du Fresnoy est d’encourager la création contemporaine émergente, en mettant à sa disposition des moyens de production conséquents, des moyens de diffusion internationaux et un maillage réflexif de pointe. Pépinière d’art contemporain, Le Fresnoy engage chaque année des artistes pour accompagner ses résidents : Jean-Luc Godard, Anne Teresa de Keersmaeker, Sarkis, Gary Hill, Béla Tarr… Cette effervescence s’accompagne d’un programme de diffusion et médiation ouvert à tous les publics : expositions, projections, médiathèque…
Le Fresnoy : des expositions plurielles (vidéo, installation, photographie, son, dessin, peinture, performance…)
Dirigé par le photographe Alain Fleischer et présidé par Bruno Racine, Le Fresnoy organise deux ou trois expositions par an. « Panorama » expose chaque année les Å“uvres produites durant les deux ans de résidence de chaque pensionnaire. Anri Sala, Magali Desbazeille, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, Laurent Grasso, Raphaël Siboni, Bertille Bak… Tous ces artistes, dans leur pluralité (vidéo, documentaire, performance, installation…), ont en commun d’avoir été résidents au Fresnoy. À cela s’ajoutent une à deux expositions collectives annuelles, confiées à différents curateurs. « Histoires de fantômes pour grandes personnes » (2012) de Didi-Huberman ; « Beat Generation – Allen Ginsberg » (2013) de Jean-Jacques Lebel… En 2016, « Drôles de trames ! », de Dominique Païni, aura rassemblé des Å“uvres de Thomas Bayrle, Dan Flavin, Sol LeWitt, François Morellet… Ce à quoi s’ajoutent encore, parfois, des expositions monographiques, comme « Ficcionario » (2015) de Sebastian Diaz Morales.
Deux salles de cinéma (art & essai, cinémathèque, documentaire, jeune public…), une médiathèque… et la C’Art
Avec deux salles de cinéma, Le Fresnoy permet de découvrir sur grand écran des pépites cinématographiques. Art & essai ; jeune public ; séances spéciales et rétrospectives ; partenariats avec la Cinémathèque française… Tous les cinémas, tous les documentaires, toutes les expérimentations et tous les publics peuvent trouver un temps de projection au Fresnoy. La médiathèque et la librairie permettent aussi de consulter quantité d’ouvrages spécialisés. Ouverte à tous, la médiathèque comprend notamment un fonds vidéo rassemblant les Å“uvres produites au Fresnoy. Mais aussi des catalogues d’exposition, des monographies d’artiste, des essais sur l’art et l’image, des revues d’art… Le Fresnoy étant par ailleurs partenaire de huit autres centres d’art contemporain de la région Lilloise, il est possible d’accéder aux expositions à des prix assez doux, via la C’Art.