Le Consortium

Centre d'Art

ADRESSE

37 Rue de Longvic 21000 DijonFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 3 80 68 45 55

SITE INTERNET

http://leconsortium.fr/

HORAIRES

mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0020:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

Le Consortium est un centre d’art contemporain, situé à Dijon. À ses origines, il y a l’association Le Coin du Miroir, créée en 1977 par Xavier Douroux et Frank Gautherot. Devenu Centre d’Art en 1982, Le Coin du Miroir s’installe dans la rue Quentin et prend le nom de l’ancien magasin d’électroménager investi : Le Consortium. Depuis ses débuts, Le Consortium pratique une politique active de soutien à la création contemporaine. En moyenne, le lieu organise une dizaine d’expositions par an, le plus souvent monographiques. Avec Les Presses du Réel, Le Consortium s’inscrit dans une activité éditoriale soutenue. Tout en étant l’un des actionnaires principaux de la société de production Anna Sanders Films (fondée en 1998 par Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Charles de Meaux, puis Dominique Gonzalez-Foerster). Sculpture, vidéo, photographie, installation, peinture, dispositif sonore, performance… Dans l’ensemble, Le Consortium produit et présente tous les media.

Le Consortium (Dijon) : quarante ans d’expositions d’art contemporain (peinture, photo, installation, sculpture, vidéo…)

Lorsque Le Coin du Miroir devient Le Consortium, le critique d’art Éric Colliard rejoint Xavier Douroux et Frank Gautherot. En 1991, à l’espace situé en centre ville de Dijon vient s’adjoindre le vaste site de l’Usine (site actuel), dans la même rue que le Frac Bourgogne. Entretenant des liens étroits avec le Frac, les 4000 m2 de la rue de Longvic permettront ainsi d’exposer des Å“uvres exigeantes en espace. De 1978 à 1995, Le Consortium va produire des expositions de Christian Boltanski (1978), Hans-Peter Feldmann (1979), Annette Messager (1980), Cindy Sherman (1982), Jenny Holzer (1982), Richard Prince (1983), Lawrence Weiner (1985), Hans Haacke (1986), Remy Zaugg (1989), Steven Parrino (1992), Xavier Veilhan (1993), Vito Acconci (1994), Sylvie Fleury (1994)… Le décès d’Éric Colliard en 1995 va aussi marquer l’arrivée d’Éric Troncy. Avec par ailleurs un renforcement des liens avec les arts vivants et la performance.

Performance et spectacle vivant, vidéo et multimédia avec Anna Sanders Films, essais avec Les Presse du Réel… Et un site conçu par Shigeru Ban

Renforçant ses liens avec le festival Nouvelles Scènes, Le Consortium finira même par le produire. Accompagnant ainsi l’essor de la Non-danse avec des artistes comme Boris Charmatz, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Alain Buffard, puis Claudia Triozzi, Catherine Contour, la Cie Peeping Tom, Loïc Touzé, Olivia Grandville, Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh… L’exposition de Maurizio Cattelan en 1997 marquera les débuts de la future collaboration avec Les Presses du Réel (Permanent Food). M&M, Liam Gillick, Pierre Huyghe… Le Consortium n’est pas sans lien avec le projet Ann Lee. Ou l’Esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud (1998, Les Presses du Réel). Mais Le Consortium, c’est aussi une collection de plus de trois-cents Å“uvres. En 2009-2011, Le Consortium fait ainsi appel à l’architecte Shigeru Ban (Centre Pompidou Metz) pour refondre intégralement le site de l’Usine. Fêtant, comme le Centre Pompidou Paris, ses quarante ans en 2017, le site continue d’accueillir concerts, festivals, performances.