Le Confort Moderne est un vaste lieu de création et diffusion contemporaine, à Poitiers. Consacré aux arts vivants, Le Confort Moderne organise concerts, expositions, performances, festivals, projections, rencontres, workshops et résidences. Avec ses 6500 m2, Le Confort Moderne intègre une salle de concert, un entrepôt-galerie, une fanzinothèque, un labo de sérigraphie, cinq salles de répétition, une boutique de disques… Sans oublier la convivialité avec le restaurant, le bar, le jardin et la cour. Dans l’ensemble, musiciens et artistes peuvent y être accueillis en résidence de recherche, création et diffusion. En moyenne, Le Confort Moderne organise, par an, une cinquantaine de concerts et une petite dizaine d’expositions. S’y alternent ainsi expositions personnelles et collectives d’artistes internationaux émergents et confirmés. Globalement, les pratiques y sont plurielles : sculpture, installation, vidéo, écriture, peinture, photographie, performance… Le lieu propose également une vaste fanzinothèque de plus de cinquante-mille ouvrages.
Le Confort Moderne (Poitiers) : un lieu pluridisciplinaire, festif et convivial, organisant concerts, expositions, festivals, performances, résidences…
Ancienne friche culturelle ayant fleuri dans les années 1980, Le Confort Moderne n’a cessé de prospérer et essaimer. Il est installé sur l’ancien site industriel d’une fonderie de matériel agricole. Son nom vient du magasin qui l’y a ensuite précédé : Confort 2000, magasin d’électroménager. C’est en 1985 que Le Confort Moderne s’installe dans la friche ; celle-ci est rachetée par la ville en 1988. Le lieu est confié à l’association pictavienne L’Oreille est Hardie. Et Le Confort Moderne va développer une programmation conjuguant arts vivants et arts visuels, proposant concerts et expositions. Créée à la fin des années 1970, L’Oreille est Hardie était déjà un acteur engagé dans la programmation musicale. Aux concerts Pop Rock et World music vont rapidement s’ajouter des expositions d’art contemporain. Entre Squat d’artistes, Kunstverein, salle de concert et club, Le Confort Moderne se forge ainsi une image de lieu festif, ouvert et créatif.
Expositions d’artistes internationaux, émergents ou confirmés (photographie, installation, vidéo, dispositif sonore, écriture, peinture…)
En 2016, un chantier de réaménagement est lancé, pour adapter le lieu aux fonctions qu’il exerce depuis ses débuts. Le projet Réconfort Moderne (architecte : Nicole Concordet) sera finalisé au second semestre 2017. En 2015, l’Entrepôt-galerie aura accueilli des artistes comme le plasticien américain Justin Lieberman (sculpture, vidéo, écriture…), ou le peintre américain Stephen Felton. L’exposition collective « The Averty Show » aura quant à elle rendu hommage au cinglé du music-hall, de vinyles et de jazz que fut Jean-Christophe Averty. Avec des Å“uvres de Nicholas Byrne & Anthea Hamilton, Brice Dellsperger, Arnaud Dezoteux, Bertrand Dezoteux, Fanette Mellier, Shana Moulton & Nick Hallett, Olivier Vadrot… Au fils des expositions personnelles et collectives, Le Confort Moderne aura présenté des pièces de nombreux artistes contemporains. Parmi lesquels : Carsten Höller, Fabrice Hybert, Pauline Bastard, Stéphanie Cherpin, Cécile Noguès, Matthew Barney, Harmony Korine, Elke Silvia Krystufek, Charlotte Moth…