Créé en 2006, Le Bon Accueil (Rennes) est un lieu d’art contemporain dédié aux arts sonores (Sound Art). Son, musique, poésie sonore… Le Bon Accueil invite des artistes internationaux ne bénéficiant pas nécessairement d’une grande visibilité en France. Organisant in situ quatre à cinq expositions par an, Le Bon Accueil multiplie également partenariats et coproductions hors les murs. En son sein, Le Bon Accueil propose essentiellement des expositions personnelles. Assez unique dans sa spécialisation, Le Bon Accueil développe un programme de recherche et de diffusion en deux axes. D’une part le son comme « matériau étendu ou quatrième dimension de la sculpture contemporaine ». D’autre part, la contribution aux écritures de l’histoire des arts sonores (entre arts, sciences et ingénieries). Mais Le Bon Accueil propose aussi des ateliers ludiques et pédagogiques (faire de la musique avec des petits moteurs électriques ; fabriquer des haut-parleurs en carton…).
Le Bon Accueil : un lieu dédié aux arts sonores (Sound Art, poésie sonore, musiques expérimentales, son, dispositifs sonores…)
Le Bon Accueil est membre du réseau européen Resonance : A european Sound art Network. Tout en coproduisant des Å“uvres d’artistes internationaux, il s’inscrit dans les trajectoires de circulation du Sound Art actuel. Structure expérimentale, le lieu encourage à son tour les incursions pionnières et atypiques. Dans le cadre du finissage de l’exposition « The Ghost in The Machine » (2016), l’événement Recording Angels d’Aleksander Kolkowski aura permis aux publics d’assister à l’enregistrement sur cylindre de phonographe de trois autres artistes sonores. À savoir Félicia Atkinson (art sonore, musique noise et électro), Pierre Bastien (musicien expérimental, créateur d’instruments, compositeur mécanique) et Anne-James Chaton (poésie sonore et performance). Dans un autre genre, en 2008 Le Bon Accueil avait proposé « Untitled Sound Objects » de Pe Lang & Zimoun (dans le cadre de l’electroni[k] festival).
Échanges et résidences d’artistes sonores, réseaux européens, sensibilisation aux paysages sonores, résonances et vibrations…
L’un de ces Untitled Sound Objects (Pe Lang & Zimoun) se composait ainsi de quatre-cent-cinquante moteurs de pendules préparés, parfaitement juxtaposés sur toute la surface d’un pan de mur blanc. Le tout produisant un son à la texture souple, mais aussi une forme de fascination acoustique et optique pour ces variations et vibrations diffusées dans l’espace et les murs. Le Bon Accueil développe également un programme d’échanges avec les Ateliers Claus de Bruxelles. Permettant ainsi à de jeunes diplômés de l’EESAB de poursuivre et d’exposer leurs recherches en arts sonores entre Rennes et Bruxelles (programme NEX(t)US, ex-projet LAB). Et Le Bon Accueil participe de même, depuis 2012, au projet The City Rings, qui consiste à faire des échanges sonores entre classes scolaires européennes. Les élèves de différentes villes européennes s’échangent ainsi leurs paysages sonores.