Fondé en 2010, Le 6b est un lieu de création et de diffusion artistique, situé dans la ville de Saint-Denis. Géré par l’association éponyme, Le 6b est installé dans un bâtiment de 7000 m2, prêté par le groupe Brémont. Ces ex-bureaux font partie d’une ancienne friche Alstom. Le lieu joue ainsi le rôle de ferment, au cœur du nouvel écoquartier, Néaucité. Globalement, il accueille plus de cent-soixante résidents, impliqués à différents niveaux dans la création contemporaine. Professionnels, associations et artistes s’y rejoignent ainsi dans une dynamique interdisciplinaire. Et Le 6b rassemble : arts appliqués et visuels (peinture, sculpture, architecture, vidéo, cinéma, photographie, stylisme, maison de production…), spectacle vivant (théâtre, danse, musique…), action socioculturelle (médiation, édition…). En moyenne, Le 6b organise une vingtaine d’expositions par an, conjuguant artistes en résidences et curateurs invités. Installations, sculptures, vidéos, photographie, performance, peinture… Collectives ou monographiques, les expositions proposées cultivent les émergences.
Le 6b : lieu de convergence culturelle (résidences, expositions, ateliers, rencontres, festivals, concerts…)
L’association 6b est gérée par un Conseil d’Administration composé de membres bénévoles et élus. L’architecte Julien Beller orchestre l’ensemble. Tous les résidents sont invités à s’impliquer activement dans le projet, son rayonnement et sa pérennisation. Cette volonté de synergie des compétences se traduit par la mise en œuvre d’ouvertures et de circulations. Le 6b organise ainsi tout un panel d’événements au fil de l’année : expositions, portes ouvertes, festivals, workshops, ateliers, spectacles, performances, séminaires, tables rondes, débats… Situé à la confluence du canal Saint-Denis et de la Seine, avec les beaux jours Le 6b déborde éventuellement sur les quais. En participant à la redéfinition du quartier, la structure s’intègre aux réaménagements urbanistiques des espaces situés entre Saint-Denis et Paris. Mettant ainsi en valeur la dimension culturelle de ces processus.
Soutien à la production contemporaine (dessin, peinture, photographie, performance, installation…) et événements fédérateurs
Sur six niveaux, Le 6b regroupe des espaces de travail collectifs : illustrateurs, graphistes, scénographes, architectes, designers, musiciens… La singularité du lieu tient aussi à sa structure limitrophe : entre autogestion collective de structures de production indépendantes et accueil de créateurs en résidence. Au printemps 2017, le lieu organise la première édition de son salon de dessin contemporain. Avec « Le 6b dessine son salon », ce sont plus de trente artistes qui proposent ainsi leurs redéfinitions du dessin contemporain. L’interdisciplinarité du lieu venant nourrir ces recherches, les perspectives sont ici augmentées de passerelles avec les autres médias (performance, installation, photographie, peinture…). Proche du fonctionnement d’un centre d’art, Le 6b soutient autant la production que la diffusion et la médiation. Début 2017, Le 6b aura par exemple organisé l’exposition thématique « Troposphère », coordonnée par François Cheng, Yves Michaud, Xianting Li et Daozi. Soit un état des lieux de la jeune création sino-française.