Le 19, Crac Montbéliard (Centre Régional d’Art Contemporain) est un lieu d’art dont la vocation est de diffuser et d’encourager la création contemporaine. La genèse du 19 est multiple : en 1997 le lieu se nomme Le 10neuf Centre d’art contemporain et il est dirigé par le critique et curateur Philippe Cyroulnik. Mais avant le 10neuf, il y avait déjà le Musée et Centre d’art contemporain de Montbéliard. Toujours est-il que dans sa forme actuelle, Le 19 organise en moyenne quatre expositions par an, personnelles ou collectives. Mettant ainsi à profit ses quatre salles d’exposition. Artistes émergents ou confirmés, français ou internationaux… Le 19 s’attache à représenter la diversité de la création contemporaine. Performance, peinture, installation, sculpture, photographie, vidéo, dessin… Ce soutien à l’art contemporain passe également par une activité d’édition soutenue (monographies, catalogues, livres d’artistes…). Depuis début 2016, Anne Giffon-Selle en a repris la direction, à la suite de Cyroulnik.
Le 19, Crac Montbéliard : l’art contemporain sous toutes ses formes (performance, vidéo, installation, photo, peinture…)
Le 19 organise en moyenne quatre expositions in situ par an, auxquelles s’ajoutent des manifestations et expositions hors les murs. En 2013, après quatre mois de travaux, Le 19 aura réouvert ses portes sous les auspices d’une performance de Lisa Sartorio, notamment. Pour l’inauguration de la nouvelle façade, Putain je t’aime (2010) de Sartorio aura repris sa forme de haie d’honneur, accueillant les invités. Haie d’honneur distribuant insultes et mots doux : « Bouffon », « Couille molle », « Lapinou », « Ma jument sauvage »… Tout le pouvoir cathartique et ambivalent de l’art, permettant de gratifier le ministre de l’Économie d’un « Charogne ». Cette performance s’inscrivant dans le cadre de l’exposition collective « Au plus près/Mauvais genre? ». Chevallier (photo), Mosset (peinture), Huyghe (vidéo, installation), Attia (installation), Cerino (peinture), Brotherus (photo), Voignier (vidéo), Jouve (photo, vidéo)… Autant d’artistes qui auront, par exemple, exposé au 19 depuis 2013.
Expositions personnelles, collectives, thématiques, actions culturelles (résidences, projections, conférences…), mais aussi éditions d’art…
Le 19, Crac Montbéliard organise des expositions collectives et thématiques qui entretiennent un lien fort avec le présent. « À feu et à sang, la guerre revisitée » (2014), « Le vol en provenance d’Helsinki… » (2014), « La terre nous est étroite / Regards croisés sur la Palestine » (2015), « Retour sur l’abîme – L’art à l’épreuve du génocide » (2015), « Pâle Mâle » (2016), « L’effet de réel » (2016)… Soit une approche aiguisée, qui s’inscrit dans une dynamique d’actions culturelles. Le 19 organise par exemple des résidences d’artiste à l’hôpital, des concerts, des conférences et débats, des projections… Fédérant ainsi rencontres et partages entre les publics, autour de l’art contemporain et des Å“uvres, dans leurs diversités. Par ailleurs, les éditions Le 19, Crac Montbéliard s’insèrent dans la continuité des éditions du 10neuf et du Musée et Centre d’art contemporain de Montbéliard (éditions fondées en 1986 ?). Elles publient catalogues d’expositions, monographies, livres d’artistes…