Le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) est un musée qui conjugue art contemporain, moderne et brut. Situé à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, le LaM existe depuis 1983. Cette triple spécialisation des collections est liée à son histoire : le LaM est né des donations qui constituent son fonds. Au fil des donations et extensions le LaM a aujourd’hui (2017) atteint une surface d’exposition de 4000 m2. Avec une collection de plus de six-mille-cinq-cents Å“uvres. Il consacre environ 1000 m2 aux expositions temporaires et 3000 m2 aux expositions permanentes. En moyenne, le LaM organise une dizaine d’expositions par an, se déployant par chevauchements au sein des différents espaces. Les expositions personnelles et rétrospectives côtoient les accrochages collectifs thématiques. Globalement, la peinture, le dessin, la sculpture et la photographie y ont la part belle. Le musée organise également des ateliers, conférences, visites tactiles, rencontres…
Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut : donations Masurel et l’Aracine, parc de sculptures, fonds contemporain
Créé suite à la donation Masurel en 1979, le musée de briques rouges est construit en 1983. Il inclut déjà le parc de sculptures, l’auditorium et la bibliothèque. La donation Masurel comprend alors des Å“uvres d’art moderne (Fauvisme, Cubisme…). Elle inclut des peintures, dessins et sculptures de Georges Braque, Bernard Buffet, Wassily Kandinsky, Paul Klee, André Masson, Joan Miró, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Victor Vasarely… Et le parc de sculptures des pièces d’Eugène Dodeigne. Progressivement rejointes par des pièces d’Alexander Calder, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso, Richard Deacon… En 1999, la donation de l’association l’Aracine vient enrichir la collection d’un large fonds d’art brut (trois-mille-cinq-cents Å“uvres). Avec des pièces d’Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Henry Darger, Adolf Wölfli… Enfin, la collection d’art contemporain englobe la peinture française, abstraite et figurative, des années 1960 à 1990. Mais aussi des installations d’Alighiero Boetti, Daniel Buren, Christian Boltanski, Allan McCollum, Annette Messager…
Le LaM : les expositions temporaires d’art contemporain (peinture, photographie, cinéma, installation, performance…), les éditions
Face à l’accroissement des collections, un projet de restauration et d’extension est entamé en 2002. À l’édifice de briques rouges conçu par Roland Simounet viennent alors s’adjoindre les volumes blancs et aérés de Manuelle Gautrand. Inauguré en 2010, le nouveau LaM a vu sa surface totale être portée à 11000 m2. Au fil des expositions temporaires, le musée cultive l’étonnement. En 2015, par exemple, « Un regard sur la collection d’agnès b. » aura donné lieu à un concert de Jean-Luc Verna, à des performances autour de Robert Filliou, à la projection en plein air du film Spring Breakers (2012) d’Harmony Korine. En 2014, le LaM avait proposé une rétrospective de Meret Oppenheim et une exposition du photographe Éric Poitevin. Fin 2016, c’est la peinture contemporaine de Luc Tuymans qui aura été à l’honneur. Le LaM est aussi engagé dans un travail d’édition, publiant catalogues et monographies.