L’Adresse, musée de La Poste

ADRESSE

34 Boulevard de Vaugirard 75015 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 42 79 24 24

L’Adresse musée de La Poste est, comme son nom l’indique, le musée du groupe La Poste. C’est-à-dire le musée de l’évolution des activités postales (transmissions d’informations), en France, depuis la fin du 19e siècle. Le vaste chantier de rénovation du musée, entrepris en 2013, doit s’achever courant 2018. Le musée sera alors, physiquement, conçu pour être accessible. D’ici là, L’Adresse musée de La Poste poursuit ses activités d’expositions temporaires, hors les murs.

L’Adresse musée de La Poste : collection permanente et expositions temporaires

L’Adresse musée de La Poste possède une vaste collection patrimoniale. Timbres, photos, livres, documents… les ressources iconographiques du musée de la Poste sont très riches. En termes d’archivage et de conservation du patrimoine culturel, le fonds du musée de la Poste représente une précieuse ressource. De façon peut-être un peu plus inattendue, L’Adresse musée de La Poste est également engagée dans une politique d’expositions temporaires, ouvertes sur la création contemporaine. Les timbres et leurs images ont longtemps joué un rôle important dans la mise en valeur des symboles culturels d’un pays. À l’instar des images véhiculées par les billets de banque. Il est donc assez logique, finalement, que L’Adresse musée de La Poste mette aussi en lumière ce qui prélude aux futurs timbres. Depuis 2007, les expositions temporaires conjuguent ainsi art moderne et art contemporain, arts mineurs et arts majeurs. L’enjeu : abattre les cloisons et faire circuler cultures et informations.

Des expositions temporaires d’art contemporain (Street Art, Urban Art… avec Banksy ou Keith Haring)

En 2011, L’Adresse a ainsi proposé « Paint B.A.L : des boîtes aux lettres pour Keith Haring ! », puis une rétrospective de l’artiste du Land Art, Nils-Udo, « Nature ». En 2012, c’est « Au-delà du Street Art » qui s’est emparée du lieu (avec Banksy, Miss. Tic, l’Atlas…). En 2015, « Faites vos vÅ“ux ! Ex-voto d’artistes contemporains » a présenté des Å“uvres d’Hervé Di Rosa, Julien Salaud, Sophie Zénon… et « Archi-timbrée – Voyage philatélique dans l’architecture » (à la Cité de l’architecture & du patrimoine) est précisément revenue sur ces architectures culturellement valorisées, réinventées, au fil des timbres. Courant 2016-2017, L’Adresse musée de La Poste confie ses palissades de chantier à des artistes de Street Art / Art Urbain, via le projet « Ralentir Street art ». Et fin 2016, elle organise « Temps suspendu – Exploration urbaine », une vaste exposition photographique (présentée à l’Espace Niemeyer, dans le 19e).