La maison rouge est une fondation d’art contemporain, située dans le 12e arrondissement, à Paris. Inaugurée en 2004, ce vaste lieu d’exposition a été créé par Antoine de Galbert, figure contemporaine du bienfaiteur des arts. Dédiée à l’art contemporain et à la création contemporaine, la maison rouge propose une programmation éclectique. Qu’il s’agisse d’expositions personnelles ou d’expositions collectives, thématiques, la fondation cultive la pluralité. Installation, performance, théâtre, photographie, peinture, vidéo : l’expérimentation et la recherche glissent ici sans cesse hors des catégories. Par ailleurs, courant janvier 2017, la maison rouge a annoncé sa fermeture définitive pour octobre 2018.
La maison rouge : pluralités et diversités des arts contemporains (installation, performance, théâtre, photographie, peinture, vidéo)
Chercher à circonscrire les axes de recherche de la maison rouge c’est prendre le risque de l’à côté. L’une des premières expositions de la fondation, en 2005, aura ainsi été consacrée aux prolifiques Å“uvres de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Installations vivantes, synthèses organiques, les Å“uvres de Steiner & Lenzlinger interrogent les limites entre fertilisation artificielle et fécondité naturelle. De la même manière, la maison rouge occupe une place singulière sur la scène de la création contemporaine. Elle explore les possibles, les diversités, les débordements, le hors cadre et l’inattendu. Des actionnistes viennois (Dieter Appelt, Arnuf Rainer, en 2005 et 2006) à l’exposition thématique « Néon » (2012), ou encore à l’exposition-performance « Ma mère et les autres » de Pippo Delbono (2014) : ce lieu d’exposition cultive une forme de grande liberté.
La fondation d’Antoine de Galbert reconnue d’utilité publique : soutien à la création, travail éditorial
Dans l’ensemble, la programmation oscille entre trois à six expositions par an. Le soutien à la création passe aussi par la production de pièces inédites, à l’instar de la performance créée par Pascal Comelade et Hervé Di Rosa, en 2016. L’activité de la maison rouge se décline également sous forme d’ateliers en direction des jeunes publics. Production, diffusion et pédagogie restent les articulations maîtresses de ce vaste lieu dédié à la création contemporaine, à ses émergences. Le vaste travail d’édition dans lequel est engagé la maison rouge n’est pas moins éclectique. Les catalogues d’expositions côtoient les ouvrages de la collection « Lectures maison rouge », dirigée par l’historienne d’art, Patricia Falguières. Cette collection propose notamment des essais, pointus, sur l’art et sa production muséographique. Avec Bookstorming, la maison rouge propose à ses publics une librairie de qualité, gorgée de ressources en matière d’art contemporain et de création.