La Kunsthalle est le Centre d’Art Contemporain de Mulhouse. Sa vocation est de promouvoir la création contemporaine, via l’organisation d’expositions et médiations, via une politique active de production d’Å“uvres. La Kunsthalle est implantée, depuis son ouverture (fin 2008), sur le vaste site industriel de la Fonderie, entièrement réhabilité par les architectes Mongiello et Plisson. Avec ses 700 m2, La Kunsthalle organise en moyenne quatre à cinq expositions par an, généralement collectives et thématiques. Se partageant La Fonderie avec l’Université de Haute-Alsace, La Kunsthalle propose également des résidences aux artistes et curateurs d’expositions. Ce contexte fait du lieu un espace de circulations, convergences et production, en accord avec sa vocation. Installation, sculpture, vidéo, photographie, peinture, performance… Artistes confirmés et émergents… La diversité est au cÅ“ur de l’art contemporain défendu par La Kunsthalle. Avec cette particularité que les résidences organisées permettent également la présentation de pièces inédites et des approches curatoriales innovantes.
La Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse : créer des ponts entre local et global, par la diffusion et la production d’art
Comme son nom l’indique, La Kunsthalle est un espace d’art contemporain européen, du fait de sa situation frontalière, notamment. Proche de la Suisse et de l’Allemagne, les résidences organisées y sont ouvertes aux acteurs internationaux du monde de l’art. En Allemagne, en Suisse et en Autriche, une Kunsthalle désigne un centre d’art globalement consacré à l’organisation d’expositions temporaires, d’art contemporain, et ne constituant pas de collection permanente (à la différence des musées). Souvent municipales, les Kunsthallen sont un relai dans la diffusion de la création contemporaine à l’échelle locale. Les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain), fondés en 1982, ont en un sens été inspirés par les Kunsthallen. Même si la vocation d’un Frac est de constituer une collection, son rôle possède des traits communs avec ceux d’une Kunsthalle. À savoir le soutien à la création contemporaine ; l’organisation d’expositions temporaires ; la situation dans une grande ville régionale et la décentralisation culturelle.
Å’uvres inédites, revues d’art, conférences, concerts, performances… Mulhouse comme pôle de convergence artistique
Depuis sa création, La Kunsthalle de Mulhouse a produit des Å“uvres de Laurent Grasso (Eclipse, 2009), Claire Morel et Amandine Sacquin (Eau lourde, 2011)… Mais aussi l’immense Chenille (2010) de Stephen Wilks, ou encore La fin de l’audioguide tel que nous le connaissons (2010) de Cécile Babiole, l’installation photographique Côte à côte (2013) de Badr El Hammami… Soient des pièces d’artistes émergents, pouvant généreusement se déployer dans l’espace et prendre des formes amples. La Kunsthalle de Mulhouse développe aussi un travail d’édition, le plus souvent monographique. Son espace Éventaire à la particularité de se focaliser sur les revues et magazines d’art contemporain, véritables viviers créatifs. Performances, concerts, cours d’art contemporain, rencontres, projection, workshops, journées d’études… La Kunsthalle cultive une actualité plurielle. En 2016, par exemple, l’exposition collective « OOOL / Sound Fictions » aura été consacrée aux arts sonores de Luc Ferrari, Mathias Delplanque, Eddie Ladoire et Cédric Maridet.