La Filature, Scène Nationale, à Mulhouse, est un lieu pluridisciplinaire conjuguant théâtre, danse, musique, cirque et arts plastiques. Immense architecture de verre inaugurée en 1994 (architecte : Claude Vasconi), sur l’ancien site d’une filature de coton, La Filature rassemble plusieurs acteurs des arts vivants. La Scène nationale (et la galerie d’art contemporain), l’Orchestre symphonique de la ville, la Médiathèque, le Festival Météo et, sporadiquement, l’Opéra National du Rhin. La Filature, Scène nationale, développe une grande volonté de convergence et d’émulation. En invitant artistes et auteurs internationaux, aussi bien émergents que confirmés. En interrogeant les frontières entre les arts (performance, théâtre, danse, photo, opéra, musique et son, installation, vidéo…) pour mieux faire émerger des dynamiques. Ou en proposant rencontres, débats, conférences, festivals, ateliers, pour entretenir une effervescence féconde. Cette volonté d’ouverture est présente depuis les débuts, notamment avec la galerie d’exposition.
La Filature, Scène nationale de Mulhouse : danse contemporaine, théâtre et nouvelles écritures, cirque actuel, coproductions européennes…
La Filature bénéficie d’une position frontalière (France, Suisse, Allemagne). Cette situation lui a permis d’accompagner le renouveau du théâtre allemand et de la danse, dans les années 1990 (après la réunification). La Filature aura ainsi proposé des spectacles de Pina Bausch, William Forsythe, Heiner Müller, Thomas Ostermeier, Sasha Waltz… Toujours inscrite dans cette dynamique, La Filature, Scène nationale coproduit chaque année une douzaine de spectacles, nationaux ou transfrontaliers. Avec ses trois salles, La Filature dispose d’une capacité d’accueil de près de mille-sept-cents places. Ce sont jusqu’à cent-quatre-vingts représentations qui y sont données sur chaque saison, avec soixante-dix spectacles différents. Au premier trimestre 2017 s’y seront par exemple déployés Providence d’Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde (écriture et théâtre), The Roots de Kader Attou et la Cie Accrorap (danse contemporaine), Nobody, de Falk Richter et Cyril Teste (théâtre et vidéo), Celui qui tombe de Yoann Bourgeois (cirque contemporain)…
La galerie d’art contemporain de La Filature : photographie contemporaine, mais aussi vidéo, installation, peinture, sculpture…
Depuis ses origines, La Filature, Scène nationale inclut également une galerie d’art contemporain. Et avec ses 300 m2, ce sont des dizaines d’artistes internationaux qui y auront été exposés depuis 1996. Si la photographie contemporaine y a la part belle, la galerie expose aussi des installations, des vidéos… Isabel Muñoz, Raymond Depardon, Tomas Svoboda, Yoshiko Murakami, Dorothea Lange, Gisèle Freund, Bernard Descamps… La galerie organise en moyenne six expositions par an, parfois collectives, souvent monographiques. Avec l’exposition « Meta Filtres » (2017) de Maya Rochat, la galerie se sera métamorphosée en espace immersif. Photo, collage, peinture, installation… Maya Rochat aura investi la galerie en déplaçant les spectateurs dans un espace de trouble. Se réappropriant les flux perpétuels et anxiogènes des images du réel pour mieux créer une distanciation cathartique. Ou une sorte de filtrage sensoriel. Toutes ces diversités, sensitives et réflexives, font ainsi de La Filature un espace ressource.