Inaugurée en mars 2013, La Briqueterie est le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne. Elle est installée, comme son nom l’indique, au sein d’une ancienne fabrique de briques, à Vitry-sur-Seine. Bâtiment industriel conçu en 1867, de son apparat d’origine La Briqueterie conserve un volume ample et fonctionnel, sur plusieurs étages. Ainsi que d’élégantes cloisons en briques ocres. Les travaux de réhabilitation, menés par l’architecte Philippe Prost, ont aéré le lieu en lui adjoignant de vastes baies vitrées. En sa qualité de CDC, La Briqueterie peut ainsi accueillir simultanément plusieurs compagnies de danse contemporaine en résidence. Lieu de production, elle est aussi un lieu de diffusion des chorégraphies contemporaines. Dans le cadre de la Biennale de Danse du Val-de-Marne (créée en 1981), elle accueille une dizaine de spectacles au fil du mois festivalier (mars, habituellement).
La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique : lieu de production et diffusion (Biennale de Danse du Val-de-Marne)
Incubateur en matière de chorégraphies contemporaines, La Briqueterie abrite quatre studios. À savoir le Studio-Scène et trois studios de répétition (Nord, Est, Ouest). Des dizaines de chorégraphes, danseurs et compagnies y ont déjà déployé leurs recherches depuis son ouverture. Inaugurée à l’occasion du lancement de la 15e Biennale de Danse du Val-de-Marne, La Briqueterie a déjà présenté des créations de la Cie Willi Dorner, Karine Ponties, Kitt Johnson, Philippe Jamet, Sofia Fitas & Jan Martens, Rey Maxence, Claudia Triozzi, Fabrice Dugied, Dery Fazio, Fabrice Lambert & Gaëlle Obiegly, Patrick Bonté & Nicole Mossoux, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Maud le Pladec & Pierre Ducrozet, Radhouane El Meddeb, Vincent Mantsoe, Jeannot Kumbonyeki, Kettly Noël, Boris Charmatz & Dimitri Chamblas, Frank Micheletti et Charles Robinson… La plupart de ces créations ayant fait escale en résidence à La Briqueterie, au fil de leur création.
Accueil de chorégraphes, compagnies et danseurs en résidence, éditions (revue Repères, cahier de danse), ateliers…
Depuis mars 2016, La Briqueterie s’associe avec des artistes. Avec la chorégraphe Maud le Pladec, qui depuis lors a pris la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans, puis avec le chorégraphe Christian Ubl. Développant un travail d’édition, La Briqueterie publie notamment Repères, cahier de danse, une revue semestrielle consacrée à l’actualité chorégraphique. Sur le versant de la médiation et de la formation en direction de tous les publics, La Briqueterie propose, sur une base mensuelle, les Ateliers Kaléidoscope. Soient des ateliers animés par des artistes en résidence. Dont Myriam Gourfink en 2014, Seydou Boro en 2015, Erika Zueneli en 2016, Denis Plassard en 2017… Enfin, La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne s’attache à multiplier les partenariats à l’échelle européenne et internationale, pour approfondir les réseaux de danse contemporaine. Avec des résidences croisées, le développement d’outils de communication transnationaux, ou encore de coopérations avec des institutions culturelles européennes (centres de danse, musées…).