Depuis sa réhabilitation complète en 2010, l’Agora – Cité internationale de la danse, rassemble le Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier et le festival Montpellier Danse. Une réunion qui fait de ce lieu un espace entièrement dédié à la danse contemporaine. Aussi bien du côté de la production que de la diffusion. Lieu de création avec l’accueil d’artistes en résidence, c’est aussi un lieu de diffusion avec l’accueil des publics, au fil des éditions du festival Montpellier Danse, notamment. Chaque année, en juin-juillet, Montpellier Danse propose une vingtaine de spectacles. Depuis 1996, Montpellier Danse essaime également sur les mois d’hiver. Et depuis 2010, l’Agora, tend à proposer des spectacles tout au long de l’année. In situ ou hors les murs. Accueillant également une dizaine de chorégraphes en résidence, par an. Actuellement, l’Agora – Cité internationale de la danse est dirigée par Jean-Paul Montanari.
L’Agora – Cité internationale de la danse : le Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier et le festival Montpellier Danse
C’est en 1980 que Dominique Bagouet fonde le Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier. En 1981, la structure donne naissance à son volet évènementiel, le festival Montpellier Danse. La direction en est confiée à Jean-Paul Montanari. Fonctionnant de concert, le CCN et Montpellier Danse donnent à la ville de Montpellier une dynamique chorégraphique. Dès 1986, Montpellier Danse se déploie dans l’Agora. C’est-à -dire dans la cour de cet ancien couvent construit en 1357 : la Cour des Ursulines. Un vaste chantier de réhabilitation est entamé pour faire du lieu un espace dédié à la danse contemporaine. En 1997, la première phase des rénovations est achevée : le CCN de Montpellier s’y installe. En 2001, la deuxième phase des rénovations est achevée : Montpellier Danse s’y installe. Et en 2010, l’ensemble du bâtiment est achevé d’être rénové, devenant pleinement ce qu’il est : l’Agora – Cité internationale de la danse.
Montpellier Danse : quatre décennies de prospection chorégraphique internationale (danse moderne, postmoderne, Nouvelle Danse, Hip Hop…)
Après le décès de Dominique Bagouet en 1992 (des suites du SIDA, il est alors âgé de 41 ans), Mathilde Monnier reprend la direction du CCN. S’impliquant ainsi dans la direction artistique de Montpellier Danse. Elle y restera jusqu’à sa nomination à la tête du Centre national de la Danse, en 2013 (à Pantin). Festival de renommée internationale, Montpellier Danse a accueilli des artistes comme Trisha Brown, Merce Cunningham, Régine Chopinot, Daniel Larrieu, Philippe Decouflé, Joëlle Bouvier & Régis Obadia, Maguy Marin, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Emmanuelle Huyn, Anne Teresa de Keersmaeker, William Forsythe, Sankaï Juku, Sasha Waltz, Jan Fabre, Saburo Teshigawara… Ne cessant de prospecter, entre chorégraphes confirmés et émergences internationales, la 37e édition, en 2017, proposera ainsi des créations de Lucinda Childs, Angelin Preljocaj, Mathilde Monnier, Marie Chouinard, David Wampach, Sharon Eyal & Gai Behar, Nadia Beugre, Marlene Monteiro Freitas (en résidence), Fabrice Ramalingon (en résidence).