L’Institut d’art contemporain de Villeurbanne (IAC) est issu de la fusion, en 1998, de deux entités culturelles. Le Nouveau Musée (créé en 1978 à Villeurbanne) et le Frac Rhône-Alpes (créé en 1982, à Lyon). L’IAC cultive ainsi un statut hybride. À la tête d’un large fonds et d’un vaste espace, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne est un lieu de diffusion, de recherche et de production. Il fait rayonner ses collections à l’échelle régionale et organise des expositions et activités aussi bien in situ qu’hors les murs.
Collection internationale (vidéo, installation, peinture, photo…) et Laboratoire Espace Cerveau (arts et sciences cognitives)
Collection publique, le fonds de l’IAC comprend près de deux-mille Å“uvres. Avec des pièces d’artistes historiques comme Dan Graham, Anish Kapoor, On Kawara, Richard Long, Mario Merz, Gerhard Richter, Pipilotti Rist, Martha Rosler, Jeff Wall, Lawrence Weiner… Avec des Å“uvres d’artistes aussi confirmés qu’Alain Bublex, Ulla von Brandenburg, Laurent Grasso, Pierre Huyghe, Ann Veronica Janssens, Anri Sala, Gillian Wearing… Tout en poursuivant une politique d’acquisition, notamment basée sur l’actualité in situ de l’IAC. Cette actualité se déploie en expositions personnelles, mais aussi collectives et thématiques. Le Laboratoire Espace Cerveau, quant à lui, est un projet de recherche (de Janssens et Ergino) explorant sciences cognitives et processus créatifs.
L’Institut d’art contemporain de Villeurbanne : expositions, conférences, performances, projections, Biennale de Lyon et travail d’édition
À cette base de quatre à cinq expositions annuelles s’ajoute un panel d’événements diversifiés : conférences, rencontres, performances, projections… Les activités d’édition et de publication de l’IAC se doublent également d’une librairie et d’un centre de consultation. Le rayonnement singulier de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne passe par des partenariats éditoriaux (avec les Presses du Réel, par exemple). Ou par la publication d’essais théoriques et critiques. L’IAC accueille de même une partie des expositions de la Biennale de Lyon. Quant au Laboratoire Espace Cerveau, il lui arrive de s’exporter dans la France entière. Si la Station 10 s’est déroulée à l’IAC (2016) ; la Station 9 s’était tenue à la Maison Rouge (2013) ; et la Station 8 au Centre Pompidou-Metz (2012). Très axé sur la recherche créative, l’IAC propose ainsi tout un éventail de possibles en matière d’approches de l’art contemporain.